Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

Vidéo actu
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org

Vidéo

Voyages bibliques
Nous proposons des voyages sur les terres de la Bible, ainsi que des images et des cartes des pays de la Bible.
A la une

Voyages, voyages.....

La période de l'été est propice aux voyages. Il y a les voyages "physiques", qui permettent de découvrir des lieux magnifiques, des cultures qui nous sont peu familières, des histoires riches. La Bible ouvre à ces différents types de voyages. Bonne route !



Quand on évoque les voyages dans la Bible, nous viennent à l'esprit les grands lieux bibliques, qui ont "vu" les grands événements de l'histoire sainte. En vrac:
- le mont Sinaï.
- Babylone.
- Ur en Chaldée, d'où est parti Abram.
- Jérusalem et sa longue histoire.
- La Galilée, région d'origine de Jésus, et lieu des débuts de son ministère public.
- La Bible évoque à de multiples reprises les déserts, lieux à la fois géographiques et symboliques.

Pus globalement, on trouve aussi ce qu'on pourrait appeler la géographie sacrée de Jésus, qui s'enracine dans le premier Testament.

Comment ne pas évoquer également les voyages missionnaires de Paul?




Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose des quizz bibliques. En voici un, sur votre connaissance des villes et des villages d'Israël   ICI


Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

Cahiers Evangile Suppléments Cahiers Evangile
Agenda
Du dimanche 06 août 2017 à 18h00 au samedi 12 août 2017 à 09h30

Voir toutes les dates
Un livre à lire

Thomas Römer
Les 100 mots de la Bible
Puf, « Que sais-je ? » n° 4057, 2016, 128 p., 9 €

D’emblée le titre est corrigé dans l’Avant-propos : le cor­pus envisagé est celui de la Bible juive, l’Ancien Testa­ment des chrétiens. Le Nou­veau Testament est absent (du moins, dans la mesure où les mots ici choisis n’y sont pas repris). Depuis longtemps, Thomas Römer (T.R.), bibliste suisse, professeur au Collège de France, ne cesse d’explo­rer l’histoire de la Bible et la Bible dans l’histoire – avec une prédilection pour le Pen­tateuque. Il fait bénéficier ici de ses grandes connaissances. Comme les entrées sont clas­sées en ordre alphabétique (de « Abraham » à « Yhwh »), trou­ver la logique de sa sélection est une gageure (ou un jeu). Le parcours se veut « informatif mais aussi un peu ludique » (p. 3) : il traverse tant la composi­tion et la rédaction des livres que leur contenu (théologique, conceptuel, imaginaire).

 (suite)

Niveau de lecture: aisé