665
Exposition biblique
98
Arnera Matthieu
La Bible, patrimoine de l'humanité : Exposition biblique
Gros plan sur
 
Commencer
 
“La Bible, patrimoine de l'humanité” est une exposition itinérante grand public proposée par l'Alliance biblique française...
 

Depuis plus de vingt ans, l’Alliance Biblique Française propose une exposition itinérante intitulée « La Bible, patrimoine de l’humanité ». Jusqu’à présent, elle se présentait sous forme de vitrines et de panneaux, parcourant les pays de la Bible, les conditions d’écriture et de transmission des livres, insistant à la fois sur l’aventure des traductions et la diversité des styles de la bibliothèque biblique. Chaque fois qu’elle a fait halte dans une ville ou une région, elle a été portée par des associations locales enthousiastes, toujours œcuméniques et parfois interreligieuses. L’événement était souvent entouré de conférences et de concerts, la Bible étant, en Occident, l’une des grandes sources d’inspiration artistique. Le BIB n° 53 (décembre 1999) avait longuement parlé de ce moyen formidable de faire connaître la Bible sans prosélytisme mais avec sérieux et même une bonne dose de jeu auquel les jeunes n’étaient pas insensibles. En cette fin d’année 2009, l’exposition a été entièrement refaite. Et elle est sur le point de repartir pour un nouveau tour de France. N’hésitez pas à demander qu’elle fasse halte chez vous !


Présentation


« La Bible, patrimoine de l'humanité » est une exposition itinérante grand public proposée par l’Alliance biblique française. Au moyen d’une scénographie originale, d’une pédagogie interactive et de l’utilisation de ressources multimédias, elle permet aux visiteurs de découvrir les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, littéraire, historique. Au fil de son parcours, le visiteur entre lui-même dans une expérience de lecture active et d’interprétation.

L’exposition est accessible à un très large public : croyants de toutes confessions et non-croyants, connaisseurs et néophytes, curieux de toutes tranches d’âge. Un soin particulier est apporté à une présentation stimulante pour le jeune public : enfants, adolescents et jeunes adultes.


Une approche thématique


L’exposition comprend six modules thématiques permettant d’aborder différentes questions touchant la Bible. Chaque module est autonome, mais un jeu de renvois assure la complémentarité et la cohérence de l’ensemble. Le visiteur organise son parcours selon ses centres d’intérêt.

Les 6 modules s’articulent autour d’un espace accueil / médiathèque / librairie qui permet au visiteur de s’informer ou de prolonger la visite, et qui offre également un aperçu de la diversité des lectures de la Bible, selon les traditions religieuses ou culturelles.

         1.    Genèse de la Bible

Les chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants) ont-ils la même Bible ? Et les Juifs ? Dans ce module, le visiteur découvre qu'il existe des bibles différentes dont les sommaires ne sont pas exactement identiques. Elles sont autant de bibliothèques (ou canons) au contenu et à la logique spécifiques.

Les visiteurs découvrent quelques-uns des événements majeurs et des motivations essentielles qui ont provoqué la rédaction des textes bibliques, leur collection en livres puis en Écritures (juives et chrétiennes).

Le module propose aussi d’expérimenter de façon interactive le processus selon lequel « écrire, c’est relire et réécrire » son histoire.

         2. Les mondes de la Bible

Dans ce module, le visiteur est invité à voyager dans les mondes, les époques et les cultures qui ont vu naître la Bible et ont contribué à la façonner.

Il pourra y découvrir des atmosphères, des sons de la vie quotidienne, approfondir des thématiques diverses comme le rapport au pouvoir, le sacrifice, ou la symbolique des lieux.

Enfin, le module permettra au visiteur d’explorer de façon interactive les questions du rapport entre la Bible et l'histoire, et des divers apports de l'archéologie à leur compréhension.

         3.    Bible et cultures

La Bible est née, a été lue et continue d’être lue dans une immense variété de cultures qu’elle a souvent contribué à façonner dans les domaines de la pensée, de l’art et de la vie quotidienne.

Notre quotidien est imprégné de références souvent ignorées : le rythme calendaire, l’organisation des cités, les objets et produits familiers. L’influence de la Bible s’étend à des domaines variés : droits de l’homme, système de santé publique, éducation, et tout particulièrement le patrimoine artistique. À partir d’une présentation interactive, le visiteur est invité à voyager à travers les arts et les époques. Il découvre également, en parcourant un immense planisphère, des exemples originaux de la rencontre entre la Bible et les cultures.

         4. La Bible transmise

Les textes de la Bible ont-ils été transmis fidèlement ? Dispose-t-on des originaux ? En suivant un parcours historique, des scribes juifs aux moines copistes, de la révolution de l’imprimerie à celle d’Internet, le visiteur identifie quelques enjeux importants de la transmission du texte biblique, dans son contenu et ses supports. Il découvre des portraits d’individus, célèbres ou anonymes, érudits, imprimeurs, etc., dont la passion est de mettre le message biblique à la portée du plus grand nombre.

Cette aventure de la transmission de la Bible a été et est aussi l’enjeu de conflits d’interprétation et d’autorité, où le texte peut devenir l’otage de doctrines et d’idéologies.

         5. Un livre de rencontres

Dans la Bible cohabitent de très nombreux personnages, en des textes de tous genres. Ces personnages y incarnent l’humanité aux prises avec la vie et les grandes questions de l’existence, dont celle de Dieu. C’est ce que le visiteur découvre en lisant un choix de textes.

En passant sous les arches, il fait aussi connaissance avec d’autres lecteurs. Anciens et contemporains, célèbres et anonymes, qui répondent à la question : « Parmi tous ces personnages bibliques, quel est celui qui vous rencontre et vous parle ? » À son tour le visiteur peut s’interroger et accrocher dans « l’arbre à idées » ce que lui inspirent la lecture des textes et la rencontre de ces personnages.

         6. La Bible en traductions

La Bible a été traduite dans une multitude de langues (2479 à la fin 2008, pour tout ou partie de la Bible). Elle-même reflète une diversité de langues et de contextes culturels. Avec l’arbre généalogique des traductions, le visiteur est invité à entrer dans la richesse de ce mouvement depuis les origines : une œuvre par nature inachevée, remise en chantier de génération en génération.

Le visiteur découvre les méthodes et les enjeux de la traduction : passer d’une langue à une autre, c’est passer d’un monde à un autre.

Enfin, à partir d’exemples de traduction en français, le visiteur expérimente la diversité des traductions disponibles, il compare et apprécie les spécificités de chacune.


Où voir l’exposition ?


Un lancement technique aura lieu autour du 15 septembre 2009 en région parisienne. Puis cinq villes de lancement recevront l’exposition (Monaco fin septembre, Nîmes début octobre, Strasbourg fin octobre début novembre, Vannes fin novembre début décembre, Saint-Brieuc en janvier 2010) pour tester différentes configurations.

L’inauguration officielle aura ensuite lieu à l’UNESCO à Paris, du 8 au 12 février 2010. D’autres villes ont déjà commandé l’exposition par la suite : pour de plus amples informations n’hésitez pas à nous contacter.


Comment accueillir l’exposition ?

L’exposition itinérante a pour vocation d’être présentée partout en France et dans les pays francophones, dans des lieux publics, avec une entrée libre. À raison de 8 à 10 lieux d’exposition par an dans les 8 prochaines années, près d’un million de visiteurs de tous âges et origines pourront découvrir et entrer eux-mêmes dans l’univers passionnant de la Bible et de sa lecture.

Les six modules d’exposition et l’espace accueil nécessitent une grande salle de 350 à 400 m2. Ils peuvent être répartis en deux salles si nécessaire. L’exposition est louée auprès de l’ABF et présentée sur une période de trois semaines maximum dans chaque lieu, avant d’être démontée et transportée ailleurs.
En général, une association est constituée localement, rassemblant des personnes et des communautés de différentes sensibilités religieuses et culturelles. Avec le soutien éventuel de l’Alliance biblique française, l’association organise la communication, la programmation de manifestations culturelles autour de l’exposition (ateliers enfants, théâtre, musique, etc.) et recherche divers moyens de financement (mécénat, subventions).

De par son caractère culturel et non confessionnel, l’exposition intéresse le grand public : scolaires, jeunes, adultes et seniors. Les animations proposées peuvent s’adapter aux différentes tranches d’âge et au profil des visiteurs.

L’exposition constitue à chaque fois un événement unique et une ouverture sur la cité. Elle est aussi une opportunité pour les diverses communautés croyantes de réfléchir ensemble à ce que représente la Bible pour elles.


L’Alliance Biblique Française


L’Alliance Biblique Française, association créée en 1818, a pour vocation la traduction, la diffusion et la promotion de la Bible. Son conseil d’administration est composé de représentants des diverses confessions chrétiennes (catholiques, protestants, orthodoxes). Elle est membre d’un réseau mondial - l’Alliance Biblique Universelle - composé de 145 Sociétés bibliques.

La création de l’exposition est pilotée par une équipe qui reflète les différentes sensibilités chrétiennes ; elle travaille en collaboration avec L'Annexe, une agence de scénographie/muséographie.

Contact :
Matthieu Arnéra, chef de projet
matthieu.arnera@sbf.fr
Tél. 01 39 94 82 73 / 06 86 75 65 28

Alliance biblique française
BP 47 - 5 avenue des Erables
95400 Villiers-le-Bel
Fax : 01 39 90 53 51

 

© Matthieu Arnéra.
Bulletin Information Biblique n° 72 (juin 2009) p. 15-17.

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org