869
Deutéronome
294
Lohfink Norbert
140 - "Écoute, Israël”, commentaires du Deutéronome
Commentaire au fil du texte
 
Approfondir
 
Le commandement de Dt 6,4 irrigue tout autant la religion juive que la religion chrétienne. Pour être écouté et vécu, il mérite d'être scruté encore et toujours.
 
"Écoute, Israël ! YHWH notre Dieu est YHWH un. Tu aimeras YHWH ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être, de toute ta force." Le commandement de Dt 6, 4 irrigue tant la religion juive que la religion chrétienne. Pour être écouté et vécu, il mérite d’être scruté encore et toujours.

Dans ce but, il y a environ quarante ans, le P. Norbert Lohfink avait offert au public un petit ouvrage. Le texte de Dt 6 y était examiné dans ses rapports avec Dt 10 (qui le présuppose) puis Dt 8 et Dt 4 (qui le reprennent et le continuent). Beaucoup de lecteurs ont découvert par là le Deutéronome. Ce petit ouvrage était depuis très longtemps épuisé. Notre Dossier le réédite aujourd’hui dans une version revue et corrigée.

Alors même que la recherche sur le Deutéronome s’est poursuivie depuis lors – et le P. Lohfink y a puissamment contribué –, rendant dépassées, par le fait même, certaines hypothèses rédactionnelles soutenues à l’époque, l’angle d’attaque par le culte et la théologie de l’alliance garde toute sa pertinence et le commentaire pas à pas de ces quatre grands textes demeure un modèle de pédagogie. C’est le privilège des grandes études de continuer à nourrir la réflexion longtemps après leur publication. C’est pourquoi nous avons estimé utile de la proposer à nouveaux frais.

Nous remercions le P. Lohfink d’avoir accepté cette réédition, laissant au P. Jean-Marie Carrière le soin de la mise à jour. Le P. Carrière a repris en profondeur le chapitre 1, la conclusion et la bibliographie. Les quatre études principales restent quasiment inchangées. Nul doute qu’une nouvelle génération de lecteurs va ainsi en découvrir la richesse.

Dans la partie Actualités, le P. Christophe Raimbault nous donne un compte-rendu du 3ème Colloque International de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (Paris, février 2007). Tout catéchète est porte-parole de la parole de Dieu et, pour cela, il doit se laissant catéchiser par elle, lui donner la parole, l’écouter… Parler, écouter, répondre : ainsi se vit l’alliance entre Dieu et les hommes, hier comme aujourd’hui.


Cahier Évangile n°140
68 pages, SBEV/Éd. du Cerf, juin 2007 



Sommaire du numéro
DOSSIER : “Écoute, Israël”, commentaires du Deutéronome, par Norbert Lohfink

p. 03 ….
Le grand commandement du Deutéronome porte une exigence : le service exclusif de YHWH. L’importance de cette exigence fondamentale ressort aussi de la qualité du style mis en œuvre pour la déployer. Sont proposés ici quatre textes, présentés selon l’ordre de l’élaboration du livre. Dt 10, 12-11, 17 pourrait être le plus ancien, car Dt 6, 4-25 semble le présupposer. Dt 8, 1-20 contient une paraphrase d’un morceau de Dt 6. Dt 4, 1-40 fait partie du complément apporté par l’œuvre deutéronomiste pour constituer le Deutéronome. Ainsi peut-on suivre, à travers les siècles, la proclamation du grand commandement dans les célébrations de l’alliance d’Israël.


p. 04 – Avant-propos

p. 06 – La charte de l’alliance
p. 06 L’histoire deutéronomiste
p. 09 De diverses façons de vivre le Deutéronome
p. 10 Choix de textes

p. 11 – Le Dieu de l’histoire et le Dieu de la nature (Dt 10, 12 – 11, 17)
p. 14 Proclamation du grand commandement > > > extrait à lire
p. 21 Bénédictions et malédictions

p. 23 – Des traditions réunies (Dt 6, 4-25)
p. 25 À propos du décalogue
p. 28 Le grand commandement > > > extrait à lire
p. 33 Craindre YHWH

p. 34 – En situation de prospérité (Dt 8, 1-20)
p. 37 À travers le désert > > > extrait à lire
p. 40 Au temps de la prospérité
p. 42 En conclusion

p. 43 – Au temps de l’exil (Dt 4, 1-40)
p. 46 Structure et unité du texte
p. 49 Ouverture
p. 50 La charte de l’alliance, “sagesse” d’Israël
p. 53 La théophanie du Sinaï
p. 54 L’interdiction des images
p. 58 La malédiction de l’exil
p. 59 La possibilité de la conversion d’Israël pendant l’exil
p. 60 Péroraison
p. 62 YHWH seul > > > extrait à lire

p. 64 – Conclusion


p. 05 – Bibliographie


ACTUALITÉS
p. 66 – Bible et catéchèse, par Christophe Raimbault


p. 70 - Des livres
- William M. Schniedewind, Comment la Bible est devenue un livre
- Walter Vogels, Samson. Sexe, violence et religion. Juges 13-16
- Sophie Ramond, David, l’insensé et la femme sage. Une analyse de la caractérisation des personnages en 1 Samuel 24-26, et Leçon de non-violence pour David. Une analyse narrative et littéraire de 1 Samuel 24-26
- Louis Barlet, Chantal Guillermain, Le Beau Christ de Luc >>>Lire cette recension
- Hans-Josef Klauck, Judas, un disciple de Jésus. Exégèse et répercussions historiques >>>Lire cette recension
- Jacques Schmosser, À la recherche de la Parole. Études d’exégèse et de théologie biblique
- Odile Flichy, La figure de Paul dans les Actes des Apôtres. Un phénomène de réception de la tradition paulinienne à la fin du 1er siècle
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org