1179
Hérode le Grand
742
Histoire d'Israël
1178
Maccabées
115
Tassin Claude
136 - Histoire d'Israël : des Maccabées à Hérode le Grand
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Ce Cahier historique (de moins 175 à moins 4 av. J.-C.) aborde la résistance des Maccabées, la dynastie des Asmonéens et le règne d'Hérode le Grand...
 
Hérode le Grand, personnage de roman ? Il y a quelques années, un écrivain a imaginé sa rencontre avec les mages venus adorer le Messie. L'auteur, fort bien documenté, a repris les informations de Flavius Josèphe et lui fait dire ainsi : " Ce royaume de Judée que j'ai fait […] ce peuple juif débordant de talent, mais exécré des autres peuples à cause de son orgueil [...], cette terre que j'ai couverte de palais [...] hélas, je vois bien que tout cela, ces hommes, ces choses sont voués à un naufrage lamentable, faute d'un souverain ayant ma force et mon génie. Dieu ne donnera pas aux juifs un second Hérode ! " (Michel Tournier, “Gaspard, Melchior & Balthazar”, “folio” n° 1415, Gallimard, Paris, 1980, p. 126-127).

On verra dans le Dossier quelle appréciation un historien peut porter sur la figure historique dont l'écrivain s'est ici emparé avec verve. Mais ce petit extrait dit, de manière tout à fait involontaire, une caractéristique de l'étude que l'on va lire : approcher l'identité du peuple juif à travers ceux (et celles) qui ont exercé sur lui un pouvoir, façonné la terre sur laquelle il vit et auxquels il s'est heurté.

Dans la série historique formant manuel d'Histoire d'Israël commencée il y a presque dix ans, voilà donc le quatrième Cahier (voir les “Cahiers Évangile” n° 99, 109 et 121 tous rédigée par Damien Noël). Damien Noël a passé le relais à Claude Tassin. Sont abordés successivement la résistance des Maccabées (175 – 134), la dynastie des Asmonéens, grands prêtres qui ont revendiqué le titre de rois (134 – 37), et enfin le règne d'Hérode (37 – 4 av. J-C.). Un cinquième Cahier traitera de la période comprise entre la mort d'Hérode et la fin de la deuxième guerre juive (135 ap. J.-C.).

Au milieu des difficultés, le judaïsme semble s’accommoder aussi bien des monarchies séleucides que de la domination romaine, pourvu que puisse s'affirmer la foi au Seigneur Dieu - d'où l'importance du Temple de Jérusalem que Judas Maccabée purifie et qu'Hérode reconstruira. La période voit le développement du mouvement littéraire apocalyptique et la naissance de groupes tels que pharisiens, sadducéens, esséniens, etc. C'est sur cet horizon que va apparaître Jésus de Nazareth.

Pour l'étude de la Bible, nous disposons aujourd'hui d'excellents outils informatiques ; dans la partie Actualités, Pierre de Martin de Viviés dit tout ce qu'il faut savoir sur les logiciels bibliques : textes originaux, traductions, synopses, concordances, dictionnaires sont à la portée d'un clic. Mais à côté de l'ordinateur, de bons manuels demeurent indispensables. Puisse ce quatrième Cahier de l'Histoire d'Israël être souvent consulté !

Cahier Évangile n°136
60 pages, SBEV/Éd. du Cerf, juin 2006



Sommaire du numéro

DOSSIER : " Des Maccabées à Hérode le Grand ”
par Claude Tassin

p. 03 La séquence chronologique ici retenue se divise en trois phases d’une extrême importance pour la naissance du christianisme. Il s’agit d’abord de la crise hellénistique, marquée par la figure des Maccabées (175 – 134) ; s’affrontent alors le désir d’entrer dans le concert de l’internationalisme hellénistique et la crainte de dissoudre les valeurs religieuses propres à Israël. Puis vient la dynastie des grands prêtres asmonéens (134 – 37), qui prendront aussi le titre de roi ; malgré des conflits internes, ils réussiront à élargir l’État juif par des annexions territoriales. Enfin, Hérode (337 – 4 avant notre ère), par son habileté, fit de la Terre juive un État relativement prospère en harmonie avec l’Empire romain.


p. 04 – Introduction > > > Extrait à lire

p. 8 – 1 – La crise hellénistique et les Maccabées (1175 – 134)
p. 8 – Vers l’insurrection, l’enchaînement des faits
p. 13 – Essai d’interprétation des faits > > > Extrait à lire
p. 14 – De la révolte à la restauration du culte (167 – 164)
p. 18 – Les luttes nationales des Maccabées (164 – 134) > > > Extrait à lire
p. 27 – Échos littéraires de la période

p. 30 – 2 – Les Asmonéens (134 – 37) > > > Extrait à lire

p. 39 – 3 – Le règne d’Hérode (337 – 4 av. J.-C.)
p. 39 – Au fil d’un long règne > > > Extrait à lire
p. 47 – À la veille du christianisme

p. 6 – Liste des encadrés
Chronologie et Lagides et des Séleucides (p. 7). Les Tobiades (p. 9). Antiochios IV Épiphane vu par Polybe (p. 10). 1 M 4 - 6 et 2 M 8 – 13 (p. 17). Les Assidéens ou Hassidim (p. 19). Le temple de Leontopolis (p. 20). La charte de fondation de Qoumrân (p. 23). Une histoire cryptée (p. 28).
Jean Hyrcan rompt avec les pharisiens (p. 31). Une louange targoumique de Jean Hyrcan (p. 32). Alexandre Jannée vu par Qoumrân (p. 34). La mort de Pompée vue par un Ps de Salomon (p. 35).
Un portrait d'Hérode (p. 37).
La famille d'Hérode (p. 38). Les Hérodiens (p. 46).

Cartes :
• Au temps des Maccabées (p. 15)
• Le royaume d'Alexandre Jannée (p. 33)
• Le royaume d'Hérode (p. 43).

p. 49 – Pour continuer l’étude


ACTUALITÉS
p. 51 – Banc d’essai : Choisir un logiciel biblique > > > A lire

p. 55 – Des livres
Félix Garcia Lopez : Comment lire le Pentateuque
Didier Luciani : Le Lévitique : éthique et esthétique
Édouard Cothenet : La chaîne des témoins dans l’évangile de Jean. De Jean-Baptiste au disciple bien-aimé
Xavier Léon-Dufour : Le pain de la vie
Alain Marchadour, David Neuhaus : La terre, la Bible et l’histoire : “Vers le pays que je te ferai voir…” >>>Lire dans recensions 2006-2007
 
Jérusalem: l'esplanade des mosquées
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org