531
Actes des Apôtres
Les Actes des Apôtres, rencontres 1 à 5
Fiche de travail
 
Commencer
 
Les cinq premières rencontres pour lire les Actes des Apôtres
 
Lire un livre biblique d'un bout à l'autre, c'est se donner la possibilité d'entrer dans la beauté et la profondeur de l'uvre. Voici une proposition appliquée aux Actes des Apôtres. Sur cette page, se trouvent les rencontres 1 à 5.

Ces ''fiches'' ne sont pas destinées d'abord à une lecture individuelle (mais elles peuvent certainement l'aider !). Elles veulent favoriser une lecture collective (une dizaine de personnes…) attentive et respectueuse du texte et nourrissante pour aujourd’hui. Le récit des Actes des Apôtres nous plonge dans les origines de l'Église dans sa jeunesse, au milieu de tensions avec le monde d'alors.

On pourra s'aider utilement de la plaquette ''Lire les Actes des Apôtres'' (60 pages, 5 euros).

1e rencontre : s'organiser pour bien lire
Les membres du groupe se présentent rapidement et s’organisent en vue d’un travail fructueux :

1) Calendrier des rencontres : Quel jour de la semaine allons-nous nous rencontrer ? De quelle heure à quelle heure ? À quelles dates ? Il est bon d’établir tout de suite le calendrier et de l’inscrire dans son agenda.
2) Membres du groupe : à qui avons-nous parlé de ces rencontres ? Qui pouvons-nous inviter pour la prochaine fois ? Un groupe de lecture biblique ne doit pas fonctionner en cercle clos.
3) Modérateur de l’équipe : le modérateur n’est pas un expert. Il/elle n’est pas chargé d’expliquer le texte mais de le faire lire. Il saura organiser le travail. Avec tact, il donnera la parole aux timides et calmera les impétueux et les bavards. Il veillera à ce qu’il n’y ait pas une parole unique, mais que tous et toutes se sentent écoutés et respectés. Qui accepte cette charge ?
4) Secrétaire : Il/elle prendra quelques notes des découvertes du groupe, des questions qui continuent à faire difficulté, des points qui méritent d’être soumis à des spécialistes ou d’être débattus à un échelon plus large, avec les membres d’autres équipes.

Les membres du groupe disent leur attente. Qu’espérons-nous de cette lecture personnelle et collective des Actes des Apôtres ? Ceux qui ont participé à des groupes de lecture de l’évangile de Luc (ou de tout autre texte biblique) peuvent dire ce que cette lecture leur a apporté.

Le groupe prépare la prochaine rencontre. Chaque membre s’engage à lire les ch. 1 et 2 des Actes des Apôtres. S’aidant de la plaquette rédigée par le Service Biblique Catholique “ Évangile et Vie ” il notera ses observations sur le texte ainsi que les réflexions que ce texte lui suggère.

Avant la prochaine rencontre, lire les chapitres 1 et 2


2e rencontre : relire Ac 1 et 2
Observation du texte: dans un premier temps, les membres du groupe se partagent leurs observations. À la lecture des deux premiers chapitres des Actes des Apôtres, qu’est-ce qui les a frappés ? Les participants à la rencontre s’écoutent mutuellement sans entrer dans de longs débats. Cette première phase ne doit jamais être court-circuitée. Elle est essentielle pour une bonne compréhension du texte. Elle ne doit pas le prétexte à de longs bavardages.

Méditation du texte : dans un deuxième temps, le groupe examine le texte de plus près pour répondre aux questions suivantes :
- Comment l’auteur des Actes me parle-t-il de Dieu ?
- Comment me parle-t-il de Jésus ?
- Comment me parle-t-il de l’Esprit ?

Puis les membres du groupe se disent comment leur foi d’aujourd’hui est nourrie par la lecture de ce texte.

Prière : La réunion peut s’achever par une prière à l’Esprit Saint.

Avant la prochaine rencontre, lire les chapitres 3 à 5


3e rencontre : relire Ac 3 à 5
Observation du texte: dans un premier temps, les membres du groupe se communiquent leurs observations sur ces trois chapitres. Qu’est-ce qui nous a frappé ? Y a-t-il des choses que nous n’avons pas comprises ? Le modérateur permet à chacun de s’exprimer et évite, autant que faire se peut, tout débat. Avant d’interpréter le texte, il importe tout d’abord de bien le lire.

Nous observons comment Luc agence son récit. Nous avons ici une de guérison suivie de plusieurs discours explicatifs. Par la suite, nous retrouverons ce schéma (miracle + discours) à plusieurs reprises. En quoi consiste le miracle ? Qui opère le miracle ? Voyons-nous la portée symbolique de ce miracle ? Quel lien y a-t-il entre le miracle et les discours qui suivent ?

Relevons les différents vocables qui désignent Jésus. Dressons la liste de ce que les spécialistes appellent les titres christologiques. Ex : Jésus est le serviteur de Dieu, le Saint, le Juste, le Chef des vivants, etc.

Qu’apprenons-nous sur la vie de la communauté chrétienne ? Quelles valeurs l’auteur met-il en avant ? Quel danger dénonce-t-il ?

Méditation du texte : suite à la lecture attentive de ce texte, quelles réflexions pouvons-nous faire sur notre vie chrétienne, sur la vie de l’Église ?

Prière : comme la première communauté chrétienne, prions Dieu avec le psaume 2.

Avant la prochaine rencontre, lire les ch.6 à 8.


4e rencontre : relire Ac 6 à 8
Observation du texte: dans un premier temps, nous nous disons ce que nous avons retenu de la lecture de ce texte. Qu’est-ce qui nous a frappé ? Qu’est-ce que nous n’avons pas compris ? Observons maintenant le texte plus en détail.

Qu’est-ce qui suscite la première crise de croissance dans la communauté ? Devat quel choix se trouvent les Douze ? Dans l’uvre de Luc, où avons-nous déjà vu ce genre de débat entre le service des tables et le service (ou l’écoute) de la Parole ? (Pour vous aider : relisez la fin du ch.10 de l’évangile de Luc)

Le service des tables est-il un rôle subalterne dans lequel seraient cantonnés les 7 ? Luc nous raconte longuement les activités des 2 premiers de la liste. Que font-ils ?

Avons-nous découvert la logique du discours d’Étienne ? Relevons les noms de lieux. En quels endroits Dieu s’est-il adressé aux “ pères ” ? Sur la terre d’Israël ou à l’étranger ? Étienne prononce-t-il le mot de “ Temple ” ? Par quels autre mots le remplace-t-il ? Percevons-nous la portée universaliste de ce discours ?

Quels traits communs y a-t-il entre la mort d’Étienne et celle de Jésus ?

Quels traits communs y a-t-il entre la scène de la rencontre de Philippe avec l’eunuque Éthiopien et le récit des disciples d’Emmaüs ?

Méditation du texte : service des tables et service de la Parole de Dieu. Écoute de la Parole de Dieu et lien avec notre vie. Quelle réflexions pouvons-nous faire suite à la lecture attentive de ce texte ? Ce texte éclaire-t-il notre foi d’aujourd’hui ?

Prière : comme Étienne et Jésus en croix, prions Dieu avec le psaume 30(31) v.1-7.

Avant la prochaine rencontre, lire les chapitres 9 à 12


5e rencontre : relire Ac 9 à 12

Observation du texte: les membres du groupe se partagent leurs notes de lecture : découvertes, étonnements, questions. Attention à ne pas se laisser entraîner dans un débat. Ce n’est pas le moment.

Quel est le personnage principal de cette section : Pierre ? Saul ? Jacques ? Ou Quelqu’un d’autre qui mène l’action ?

Dans le plan de Dieu, à quoi Saul est-il destiné ? Ce plan est-il communiqué à Saul ? A qui Saul s’adresse-t-il à Damas et à Jérusalem ? Aux juifs ou aux païens ?

Quel est le sens de la vision de Pierre ? Pourquoi Pierre est-il troublé ? Quand il arrive chez Corneille, dit-il exactement ce qu’il a entendu dans la vision ou interprète-t-il ce que Dieu lui a dit ?

Quel est le rôle de l’Esprit Saint ? La scène chez Corneille nous rappelle-t-elle une autre scène du début des Actes ? Laquelle ?

Dans quel contexte le nom de chrétiens a-t-il été donné pour la première fois à des disciples de Jésus ?

Méditation du texte : admirons l’art consommé avec lequel Luc entremêle les destinées de Pierre, Saul, Jacques, d’une part, et les initiatives humaines et divines, d’autre part. L’Esprit Saint est omniprésent lors de la fondation de l’Église.

Quelle est notre foi en l’Esprit Saint ? Comment pouvons-nous en parler ?

Prière : une prière à l’Esprit Saint avec, comme contenu, ce que nous avons partagé de la vie de l'Eglise.

Avant la prochaine rencontre, lire les chapitres 13 à 15
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org