Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

Vidéo actu
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org

Vidéo

Voyages bibliques
Nous proposons des voyages sur les terres de la Bible, ainsi que des images et des cartes des pays de la Bible.
A la une
Le Pape institue le dimanche de la Parole de Dieu 

Par un motu proprio publié ce 30 septembre, le Pape François institue le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire (cette année le 26 jnvier)
D’une manière plus large, ce texte du papes, intitulé “Aperuit Illis”, souligne toute la richesse et le caractère vivant, actuel du texte de la Bible. Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de «vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères».

Vous pouvez lire l'intégralité du texte ICI

C'est ce que le site bible-service essaie de proposer tout au long de ses pages. En vous offrant quelques citations, nous vous souhaitons une année riche en découverte de la Parole de Dieu.

 "La relation entre le Ressuscité, la communauté des croyants et l’Écriture Sainte est extrêmement vitale pour notre identité. (...) Sans l’Écriture Sainte, les événements de la mission de Jésus et de son Église dans le monde restent indéchiffrables."

"La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. Elle appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole. Souvent, il y a des tendances qui tentent de monopoliser le texte sacré en le reléguant à certains cercles ou groupes choisis. Il ne peut en être ainsi. La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple."


Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose des quizz bibliques. En voici un sur le Nouveau testament. A vos connaissances!


NFORMATIONS

Le Service Biblique catholique "Evangile et Vie" (SBEV) a changé d'adresse.  Si vous souhaitez nous écrire par voie postale, par exemple pour commander un Cahier Evangile, les nouvelles coordonnées sont les suivantes:
SBEV - 25 rue Gandon - 75 013 Paris - 
T: 0033 (0)1 42 22 03 89 (lundi matin, mardi matin et jeudi après-midi)

Depuis le 1° septembre 2019, le P. Éric Morin, exégète, prêtre du diocèse de Paris, est le nouveau directeur du Service Biblique Catholique "Évangile et Vie" (SBEV), qui gère ce site.


 Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

Cahiers Evangile Suppléments Cahiers Evangile
Un livre à lire

Jean-Noël Aletti
Jésus, une vie à raconter. Essai sur le genre littéraire des évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc
Lessius, « Le livre et le rouleau » n° 50, 2016, 155 p., 15 €

Jean-Noël Aletti (J.-N.A.), pro­fesseur à l’Institut biblique pontifical (Rome), s’est fait connaître par de nombreux travaux sur le Nouveau Tes­tament, notamment sur les écrits de Paul et de Luc ainsi que sur de multiples problèmes de méthodologie en exégèse biblique. Dans cet ouvrage, le point de départ est une interro­gation fondamentale, à double face : pourquoi et comment les premières générations chré­tiennes ont-elles entrepris de raconter la vie de Jésus ?

Le traitement de la question se déploie dans le corps du livre en six chapitres : 1. Un regard sur les biographies au temps de Jésus ; 2. Ce qui a conduit à écrire des vies de Jésus, pro­jet qui a donné forme à l’évan­gile de Marc ; 3. L’évangile de Matthieu et les biographies de son temps ; 4. Le récit de Luc et les biographies grecques ; 5. Le genre biographique et la typologie de Luc. En guise de bilan, le chapitre 6 intitulé « Ouverture » reprend quelques axes de ce parcours, en attirant l’attention sur trois dossiers : les rapports entre genre litté­raire et recherche historique ; l’examen comparatif entre la présentation de Jésus et celle des héros grecs et romains ; l’originalité des récits dits « populaires » par rapport à ce qui est considéré de manière classique comme relevant de la littérature. En annexe, une bibliographie sélective suivie de deux index (auteurs ; passages bibliques).

(suite)


Niveau de lecture: moyen