Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

Vidéo actu
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org

Vidéo

Voyages bibliques
Nous proposons des voyages sur les terres de la Bible, ainsi que des images et des cartes des pays de la Bible.
A la une

L'Avent: se préparer à Noël

Pendant les 4 dimanches de l'Avent (qui commence le 1° décembre), le prophète isaïe et l'évangéliste Matthieu nous accompagneront sur ce chemin vers Noël. Faisons plus ample connaissance avec ces deux personnages - ou plutôt leurs écrits.

Le prophète Isaïe
Le livre d'Isaïe de nos Bibles est la compilation de 3 livres différents, écrits par 3 auteurs différents: le 1° Isaïe (chapitres 1 à 39) est le prophète, le 2nd Isaïe (chapitres 40 à 55) est un anonyme qui écrit pendant l'exil, comme le 3° Isaïe qui lui, écrit après l'exil. Pendant l'Avent, nous lisons exclusivement le 1° Isaïe.

Mais qui est donc l'homme Isaïe? Que savons-nous de lui, du contexte dans lequel il a vécu?
Finalement, qu'est-ce qu'un prophète comme Isaïe? Un devin?
Connaissez-vous l'annonce de la venue de l'Emmanuel? C'est Isaïe qui en parle, au chapitre 7!
Concluons par la belle méditation du chapitre 9: Le prince de la paix.


L'évangile de Matthieu
C'est l'évangile que nous lirons tout au long de l'année A (qui commence au 1° dimanche de l'Avent), et notamment pendant les dimanches de l'Avent et le jour de Noël.
                                        
Qui est Matthieu? Sa communauté?
Comment présente-t-il Jésus
Comment l'évangile de Matthieu est-il organisé?
Isaïe (chapitre 7) annonçait la venue de l'Emmanuel. Matthieu reprend ce passage. mais comment l'interprète-t-il?
L'avènement du Messie inaugure l'irruption du Règne de Dieu dans notre histoire. Qu'en dit Matthieu?



Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose des quizz bibliques. En voici un sur l'Évangile de Matthieu. A vos connaissances!


NFORMATIONS

Le Service Biblique catholique "Evangile et Vie" (SBEV) a changé d'adresse.  Si vous souhaitez nous écrire par voie postale, par exemple pour commander un Cahier Evangile, les nouvelles coordonnées sont les suivantes:
SBEV - 25 rue Gandon - 75 013 Paris - 
T: 0033 (0)1 42 22 03 89 (lundi matin, mardi matin et jeudi après-midi)

Depuis le 1° septembre 2019, le P. Éric Morin, exégète, prêtre du diocèse de Paris, est le nouveau directeur du Service Biblique Catholique "Évangile et Vie" (SBEV), qui gère ce site.


 Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

Cahiers Evangile Suppléments Cahiers Evangile
Un livre à lire

Jean-Noël Aletti
Jésus, une vie à raconter. Essai sur le genre littéraire des évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc
Lessius, « Le livre et le rouleau » n° 50, 2016, 155 p., 15 €

Jean-Noël Aletti (J.-N.A.), pro­fesseur à l’Institut biblique pontifical (Rome), s’est fait connaître par de nombreux travaux sur le Nouveau Tes­tament, notamment sur les écrits de Paul et de Luc ainsi que sur de multiples problèmes de méthodologie en exégèse biblique. Dans cet ouvrage, le point de départ est une interro­gation fondamentale, à double face : pourquoi et comment les premières générations chré­tiennes ont-elles entrepris de raconter la vie de Jésus ?

Le traitement de la question se déploie dans le corps du livre en six chapitres : 1. Un regard sur les biographies au temps de Jésus ; 2. Ce qui a conduit à écrire des vies de Jésus, pro­jet qui a donné forme à l’évan­gile de Marc ; 3. L’évangile de Matthieu et les biographies de son temps ; 4. Le récit de Luc et les biographies grecques ; 5. Le genre biographique et la typologie de Luc. En guise de bilan, le chapitre 6 intitulé « Ouverture » reprend quelques axes de ce parcours, en attirant l’attention sur trois dossiers : les rapports entre genre litté­raire et recherche historique ; l’examen comparatif entre la présentation de Jésus et celle des héros grecs et romains ; l’originalité des récits dits « populaires » par rapport à ce qui est considéré de manière classique comme relevant de la littérature. En annexe, une bibliographie sélective suivie de deux index (auteurs ; passages bibliques).

(suite)


Niveau de lecture: moyen