1320
Chemin de Damas
343
Saint Paul
Le chemin de Damas
Gros plan sur
 
Commencer
 
 
On connaît l'histoire : Saul (qui ne s'appelle pas encore Paul) est en route pour Damas lorsqu'il est terrassé par la rencontre de Jésus ressuscité. Le fait a une si grande importance que le livre des Actes des Apôtres le raconte trois fois (chap. 9, 22 et 26). L'événement est daté habituellement de l'an 37.

Damas est alors une grande ville de la province romaine de Syrie (dont la capitale était Antioche). Les romains avaient établi un remarquable réseau de voies de communication, essentielles non seulement au commerce mais aussi aux troupes armées.

De Jérusalem à Damas, la route traversait la Samarie ; à Sichem, elle prenait la direction de Bet-Shéan, franchissait le Jourdain vers Gadara, au sud du lac de Tibériade et remontait par l'est du plateau du Golan. On en voit ici une portion avec son pavage antique. Saul l'a vraisemblablement empruntée, même s'il est impossible de déterminer avec exactitude le lieu de sa conversion.

Le livre des Actes précise seulement qu'il ''approchait de Damas'' (Ac 9,3) et qu'ensuite ses compagnons le conduisirent par la main dans la ville. C'est ainsi que commence l'aventure de celui que le Seigneur Jésus Christ ''s'est choisi pour répondre de [son] nom devant les nations païennes'' (Ac 9,15). Comme un symbole des voyages à venir, c'est sur une route qu'elle débute.
 
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org