David et Bethsabée
 
 
David et Bethsabée : crimes et mensonges, parole de Dieu bafouée. Le texte de 2 Samuel 11-12 nous permet d'aborder le thème du péché.
 
David et Bethsabée, tels que l'enlumineur les a dessinés sur le manuscrit du 12e siècle qui illustre la couverture de notre revue, sont heureux. À quelle scène biblique renvoie l'image ? Serait-ce à la première rencontre entre le roi et la femme qu'il a vu se baigner ? Ou bien au mariage qui suit de peu le veuvage de Bethsabée ? Ou encore aux relations nouvelles issues de la pénitence de David et qui vont donner naissance à Salomon ? J'aime à croire (sans certitude) qu'il s'agit de cette dernière hypothèse : amour passé au feu de l'épreuve.

Car David a couru un grand danger. Non pas celui, extérieur, des ennemis politiques, mais celui, intérieur, du mal qui dévore et accomplit l'innommable. Tout cela est raconté aux chapitres 11 et 12 du 2ème livre de Samuel. Des lecteurs peuvent bien discuter de la datation des livres bibliques ou de leur historicité, une telle histoire transcende l'Histoire, au point de servir d'exemple pour toute personne elle-même confrontée au désir, à la faute, au péché. Le péché ! Tel est, en effet, à partir de ce texte exemplaire, le grand thème de ce numéro des Dossiers.


DOSSIER

Texte biblique : 2 Samuel 11 et 12

Secrets et mensonges

Histoire de la succession

De la loi à la justice

Fiches de lecture

David roi de Jud et d'Israël

Résonance Image : Bethsabée au bain, par Rembrandt

Hallelujah

Dieu, la mort et l'enfant

De la convoitise à l'abandon

Le péché de David

Pour travailler en groupe

Lecture Sainte
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org