743
Antiochus Epiphane
579
Exil
742
Histoire d'Israël
108
Noël Damien
121 - Au temps des Empires (Histoire d'Israël, 3)
Note historique
 
Approfondir
 
Voici le troisième Cahier d'une série formant un manuel d'Histoire d'Israël...
 

Voici le troisième Cahier d'une série formant un manuel d'Histoire d'Israël. Après « Les Origines d’Israël » (n° 99) et « Au temps des rois d’Israël et de Juda » (n° 109), celui-ci présente l'histoire biblique depuis l'Exil à Babylone (en 587), jusqu'à l'avènement du roi persécuteur Antiochos Epiphane (en 175). La série s'achèvera avec un quatrième Cahier, qui ira d'Antiochos Épiphane (le temps des Maccabées) jusqu'à Jésus.

Durant les quatre siècles ici présentés, le peuple juif a perdu son autonomie politique; il subit les dominations successives des grands Empires : Babylone, les Perses, les Grecs d'Égypte (les Lagides), puis ceux de Syrie (les Séleucides). Périodes mouvementées comme l'Exil et les retours, périodes paisibles comme les temps de Néhémie et d'Esdras, où les données bibliques sont très incomplètes et souvent plus préoccupées de théologie que d'exactitude historique. Or c'est le temps où la majeure partie des livres bibliques a été rédigée. Pendant ces quatre siècles s'est constitué le judaïsme sous ses deux formes : dans la Terre autour de Jérusalem et dans les diasporas d'Égypte, de Syrie et de Mésopotamie.

Damien NOËL, qui enseigne l'Histoire d'Israël à l'Institut catholique de Paris et auteur des deux précédents Cahiers d'histoire, poursuit sa double lecture : historienne et exégétique. À partir des travaux récents les plus solides, il confronte la documentation extra-biblique (babylonienne, perse, hellénistique) à la critique des textes bibliques. Avec méthode, il analyse le contenu des textes bibliques et tient compte de leurs genres littéraires - qui ne sont pas forcément historiques -, pour discerner les événements rapportés de leurs interprétations nationalistes et/ou théologiques. C'est particulièrement vrai pour ces périodes où la fierté nationale juive a souvent été humiliée et agressée par des pouvoirs païens.

Cahiers Évangile n° 121
68 pages, SBEV/Éd. du Cerf, septembre 2002

Sommaire

DOSSIER : Au temps des Empires. De l'exil à Antiochos Epiphane (587-175)
par Damien Noël

Introduction p. 5 Page à lire

1. La période babylonienne, p. 9
La chute de Jérusalem et ses conséquences
Vers la fin de l'exil (560-539)
Encadré : mois du calendrier babylonien (p. 8), Chronologie de la période babylonienne (p. 10), Chronologie de l'Empire perse (p. 22)

2. La période perse, p. 23
Le retour d'exil
Jérusalem entre 522 et 515
L'oeuvre de Néhémie
L'oeuvre d'Esdras
Les communautés de la Diaspora

3. La période hellénistique, p. 47
La fin de l'Empire perse
La période des Ptolémées (301-200)
La période des Séleucides (200-164)
Encadré : Chronologie de la période hellénistique (p. 48)

Bibliographie sommaire p. 57


RUBRIQUES
"La relation à la Terre dans le Judaïsme" par Jean Dujardin, p. 58
Le Père Jean Dujardin, prêtre de l'Oratoire, fut secrétaire du Comité épiscopal pour les relations avec le judaïsme. Il explique l'importance de la Terre d'Israël dans l'expérience religieuse des Juifs ; cela peut nous aider à mieux comprendre une dimension essentielle de la foi juive qui nous échappe souvent.

"Au sujet des frères et des soeurs de Jésus" par Jean-Pierre Lémonon, p. 64

Recensions de livres, p. 66

 
Jérusalem: l'entrée du St Sépulcre
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org