520
Jean Chrysostome
51
Bady Guillaume
460
Glaise Anthony
459
Marsaux Jacky
461
Molinié Pierre
Suppl. au n° 188. Jean Chrysostome, lecteur de l'Écriture
 
Approfondir
 
Même si on l'avait surnommé "Chrysostome", Bouche-d'Or, le plus grand des Pères grecs, était avant tout un lecteur de la Bible.
 
Pendant une bonne partie de sa vie, il s'est livré au commentaire incessant des Écritures.
 

Né dans une famille favorisée d'Antioche, Jean Chrysostome se convertit à l'âge de 18 ans, fit d'excellentes études et commença par mener durant quelques années (v. 375-380) une vie de moine à l'austérité extrême.
S'étant ruiné la santé dans ses pratiques ascétiques, Jean dut rentrer à Antioche, où il fut bientôt ordonné diacre (381) puis prêtre (386). Durant douze ans (386-397), il se livra au commentaire incessant des Écritures selon une éxégèse à trois niveaux qu'illustre bien ce numéri: d'abord expliquer le texte dans sa littéralité, puis l'actualiser en fonction de l'auditoire pour enfin en faire une application morale. Bientôt, sa réputation de prédicateur (qui lui valut le surnom de "chrysostome", "celui qui a une bouche d'or") dépassa les frontières de sa ville.
En 397, l'empereur Arcadius, sous l'impulsion de son conseiller, l'eunuque Eutropius, le nomma archevêque de Constantinople à son insu. Les dix dernières années de sa vie (397-407) ne furent qu'une successsion d'événements douloureux. Son extrême rigueur morale ne passait pas bien à la cour impériale, et Jean se fit vite une ennemie redoutable de l'impératrice Eudoxie, qui se sentait visée par ses prêches enflammés. Cela conduit à un premier bannissement en 403, sur lequel Arcadius dut promptement revenir à cause du mécontentement de la foule, et à une seconde relégation en 404 en Cappadoce, puis en 407 vers la Colchide, qu'il n'atteignit jamais, puisqu'il mourut au cours du transfert à Comana du Pont.
Ce numéro, coordonné par le père Jacky Marsaux, enseignant à l'Institut Catholique de Paris, permettra de redécouvrir l'exégèse de Jean Chrysostome dans toutes ses dimensions. Après l'avoir replacé dans l'exégèse de l'École d'Antioche, il évoquera ses aspects polémiques, moraux, esthétiques et finalement herméneutiques.

Supplément au Cahier Évangile n° 188, Jean Chrysostome, lecteur de l'Écriture
128 pages, SBEV / Éd. du Cerf,  2019, 12 euros.

Collectif sous la direction de Jacky Marsaux.

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org