1658
organisation du temps
94
Temps
1543
Temps dans la Bible
27
Artus Olivier
388
Lanoir Corinne
451
Pichon Christophe
166
Raimbault Christophe
68
Ramond Sophie
87
Römer Thomas
187 - Temps de Dieu, temps des hommes
Théologie
 
Approfondir
 
La conception du temps dans la Bible
 
"Pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour" (2 P 3;8 reprenant le psaume 90,4) La phrase, passée dans la culture, est à la base d'une petite histoire qui connaît des formes variées. En voici une:

Le vieux Nathan qui n'est plus très riche harcèle Dieu sans sa prière: "Seigneur, qu'est-ce que c'est pour toi mille ans? Un jour? Une minute? Tes mesures ne sont pas les nôtres! Que représente pour toi un million d'euros.? Dix centimes? S'il te plaît, donne-moi juste dix centimes...." Une voix lui répod alors: "Attends une minute..."

Le temps de Dieu n'est pas celui des hommes. Les contributions de ce Dossier cherchent à montrer néanmoins qu'il s'inscrit dedans. Les notions d'éphémère et d'éternité coexistent dans la Bible. Elles se renforcent même. La Bible juive va de la création du monde à l'espérance de la reconstruction du Temple de Jérusalem, comme si celle-ci mettait fin à un temps de douleur et ouvrait à un temps de bonheur. La construction du temple est déjà au coeur du Pentateuque et, avec elle, le calendrier des saisons et des fêtes. La Bible chrétienne, elle, commence par le même mouvement créateur pour s'achever sur l'annonce d'une nouvelle création. Le Nouveau testament est tendu vers la fin des temps. Il est "eschatologique". Jésus, en tant que "Fils de l'homme", se dit "maître du sabbat", ce moment de la semaine où l'être humain suspend provisoirement ses activités

pour les reprendre le lendemain. La mort et la résurrection du Messie, le Christ de Dieu, sont le tournant de l'histoire d'Israël et, donc, de l'histoire du monde... Le temps de Dieu contrarie nos mesures d'horloge mais il est source de joie au coeur de notre quotidien.
Dans son introduction, Sophie Ramond présente les sept interventions. Issues d'un colloque à l'Institut Catholique de Paris, elles sont été revues par leurs auteurs et allégées de leurs notes pour notre revue. Nous remercions vivement les auteurs. Seule la première se veut générale. Les autres font une pause sur un livre ou quelques textes comme autant d'arrêt sur image...
Après ce riche Dossier, le théologien Luc Forestier réagit à distance à l'ouvrage Jésus. L'encyclopédie, paru à l'automne 2017. Il y discerne un "problème" Jésus, un problème qui interroge la culture contemporaine et lui résiste. Enfin, après les habituelles recensions, nous rendons hommage à deux de nos amis bibliques récemment décédés. Ils nous ont aidé à mieux lire la Bible.


Cahier Évangile n° 187
88 pages, SBEV/Éd. du Cerf, mars 2019 (10 euros)

Sommaire du numéro


DOSSIER :
 Temps de Dieu, temps des hommes.
par Olivier Artus, Corinne Lanoir, Christophe Pichon, Christophe Raimbault et Thomas Römer.


Ce dossier se veut un écho d'un colloque qui s'est tenu à l'Institut Catholique de Paris les 27-28 février 2017 et dont le sujet était énoncé de la façon suivante: "Aux commencements. Création et temporalité dans la Bible et dans son contexte culturel.


p. 4 – Introduction, par Sophie Ramond, Institut Catholique de Paris.

p. 7 – I – L'organisation du temps dans la Bible hébraïque (Thomas Römer)

p. 19 – II –  Le calendrier de la création en Gn 1,1-2,3; enjeux littéraires et théologiques (Olivier Artus)

p. 28 – III – Le temps opportun pour reconstruire le temple dans le livre d'Aggée (Sophie Ramond)

p. 37 – IV – Qohéleth: l'éphémère comme catégorie du temps humain (Corinne Lanoir)

p. 47 – V – L'éphémère vie humaine face à l'éternité divine (Sophie Ramond)

p. 56 – VI – Se tenir dans le temps: "aujourd'hui" dans l'évangile de Luc et le temps des lecteurs (Christophe Pichon)

p. 66 – VII – Saint Paul: Le temps donné comme un appel (Christophe Raimbault)

Actualités

p. 75 – Le problème Jésus dans notre société 
Publié à l'autone 2017, l'ouvrage Jésus. L'encyclopédie dirigé par Mgr Josehe Doré, coordonné par Christine Pedotti, présenté par l'éditeur Jean Mouttapa pour la maison Albin Michel, a été un succès de librairie. Lors d'une soirée de réflexion le 27 novembre dernier, une approche "ecclésiologique et oecuménique" a été tentée. Elle est ici présentée sous forme de programme de travail, car un tel livre est à la fois un aboutissement et une porte ouverte sur ce qui se tient devant nous.
Par Luc Forestier, directeur de l'Institut suprieur d'études oecuméniques, Paris.

p. 79 – Vers une nouvelle édition de la TOB...
Depuis la parution de l'édition de la TOB 2010, l'AORB (Association oecuménique pour la recherche de la Bible) s'est engagée à rouvrir le chantier de la TON: après cinquante ans d'existence, l'accueil favorable de la part des églises et de la société laïque demandait une révision qui tienne compte de l'évolution de la recherche et du lectorat.
Par le P. Gérard Billon, Directeur des Cahiers Evangile, enseignant à L'Institut Catholique de Paris.


p. 80 - Des livres

• Jacques NieuviartLa Marche dans la Bible. Nomadisme, errance, exil et pressentiment de DIeu
• Christophe Pichon, Le Prophète Élie dans les évangiles. Essai de lecture dialogique de textes bibliques 
• David-Marc d'Hamonville, Le livre des Proverbes
• Chantal Reynier et Isabelle Reuse, Les Épîtres catholiques
• François-Xavier Amherdt, L'Animation biblique de la pastorale. 120 propositions pratiques
• Éliane et Régis Burnet, Décoder un tableau religieux. Nouveau testament

p.85 - DVD: Paul, apôtre du Christ.


p.86: In memoriam: Hugues Cousin et Michel Berder.

 
Monastère Ste Catherine, Sinaï.
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org