90
Fidélité
18
Marchadour Alain
Ce que la Bible dit sur... La fidélité
Ce que la Bible dit sur... La fidélité
Recension
 
Commencer
 
Recension du livre de Alain Marchadour, "Ce que la Bible dit sur... La fidélité", par Sylvie Mériaux
 

Alain Marchadour
La Fidélité
Nouvelle Cité, « Ce que dit la Bible sur… », 2018, 127 p., 13 €



« Qu’est-ce que la fidélité ? » C’est par cette question, aujourd’hui complexe, que s’ouvre ce petit ouvrage. Alain Marchadour (A.M.) prêtre assomptionniste, longtemps professeur à l'Institut Catholique de Toulouse, commence par préciser le sens du terme à partir de l’hébreu. La fidélité « désigne le comportement de celui qui fait confiance, de celui qui croit dans la durée » (p. 6). Tout un programme que le peuple d’Israël a toujours eu du mal à vivre dans la relation à son Dieu, si attentionné, si fidèle, qui a fait Alliance avec lui. Les quatre premiers chapitres de ce livre développent cette rencontre entre Dieu et le peuple au long des temps, de l’Exode à l’Exil, à travers ses moments de grâce ou ses infidélités, jusqu’à la promesse d’une Alliance nouvelle. A.M. montre aussi comment, à travers ses inconstances, Israël est passé d’une compréhension de la responsabilité collective à une responsabilité personnelle.

Si, dans les écrits du Premier Testament, la fidélité est bien souvent malmenée, les récits portent aussi les témoignages de vie d’hommes et de femmes « exemplaires » (chap. 5 et 6). A.M. présente le parcours de certains de ces personnages en faisant ressortir comment ils préfigurent parfois ce que l’on trouvera dans le N.T, avec Jésus, Marie… À sa manière, le livre des Psaumes (chap. 7 à 9) met particulièrement en relief cette relation de fidélité du croyant avec son Dieu. C’est un chemin de bonheur exigeant, qui implique l’homme dans son agir, « avec une priorité donnée à la justice et à l’amour du prochain » (p. 73). C’est parfois aussi un acte de foi dans l’obscurité comme l’exprime le Ps 22 (chap. 8). Dans tous les cas, la fidélité de Dieu se traduit par des images qui disent son attention bienveillante, comme un bon pasteur, ainsi que le décrit le Ps 23 (chap. 9).

Dans les évangiles, c’est en la personne de Jésus (chap. 10) que se dévoile pleinement cette fidélité de Dieu dans un prolongement et une nouveauté à la fois. Il ouvre un chemin à d’autres. C’est ainsi que dans le N.T., diverses personnes sont aussi des expressions de cette fidélité. C’est le cas de Marie, la mère de Jésus, de Jean-Baptiste qui témoignera jusqu’au martyr, de certains disciples ou de femmes qui suivaient Jésus, chacun à leur manière, dans leurs élans ou leurs hésitations, leurs doutes, leurs trahisons… (chap. 11 et 12).

La conclusion de l’ouvrage ouvre sur les fidélités d’aujourd’hui fortement traversées par les infidélités, chemin d’épreuve et de foi pour le croyant.

▪ Sylvie Mériaux

Niveau de lecture: aisé

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org