1362
Accomplissement des Écritures
27
Artus Olivier
449
Garrigues Jean-Miguel
448
Lefebvre Jean-François
172
Reynier Chantal
182 - L'accomplissement des Ecritures
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Jésus est venu "accomplir" les Écritures". Quel est donc le sens de ce verbe?
 
"Aujourd'hui, cette Écriture est accomplie pour vous qui l'entendez." Telle est la conclusion de Jésus après avoir proclamé un oracle du prophète Esaïe dans la synagogue de Nazareth (Lc 4,21). l'oracle portait sur la mission libératrice du Messie (Es 61,1-2). la conclusion de Jésus est aussi l'ouverture du récit de sa propre mission d'annonce du Règne de Dieu. Son action, de Nazareth au Golgotha, commente et porte à leur achèvement les mos du prophète.

"Accomplir" ne signifie pas seulement "réaliser" mais "parfaire". Pour les premiers chrétiens, Jésus conduit les prophéties à leur plénitude. C'est comme si, jusqu'alors, les mots des Écritures étaient en attente, provisoirement suspendus avant d'effectuer leur tâche. Ésaïe fait entendre la voix divine: "ainsi se comporte ma parole du moment qu'elle sort de ma bouche: elle ne retourne pas vers moi  sans résultat, avant d'avoir exécuté ce qui me plaît et fait aboutir ce pour quoi je l'avais envoyée" (Es 55,11). Or Jésus n'est-il pas "la" Parole?

La notion d'"accomplissement" est complexe. Les prophéties de l'Ancien Testament ne sont pas des "photographies anticipées d'événements futurs. Tous les textes, y compris ceux qui, par la suite, ont été lus comme des prophéties messianiques, ont eu une valeur et une signification immédiate pour les contemporains, avant d'avoir une signification plus pleine pour les auditeurs futurs. Le messianisme de Jésus a un sens nouveau et inédit. " Pour reprendre un mot du prophète Ésaïe, il nous faut discerner le "neuf" qui pointe sans qu'on le remarque (Es 43,19).

Il faut remercier le père Jean-François Lefebvre et les membres de l'Association catholique française pour l'étude de la Bible (ACFEB) de la région Sud-Est d'avoir pris la question à bras-le-corps. Le Dossier se fait ici l'écho d'une de leurs journées d'étude. Le lecteur s'étonnera peut-être de ne pas trouver une contribution qui explore les évangiles. Mais les deux articles sur l'Ancien Testament, l'un sur un point de la Torah, l'autre sur le prophète É saïe, y montrent le travail d'"accomplissement" déjà à l'oeuvre. Paul, dont la présence est ici incontournable, l'approfondit. Les Pères de l'Église, premeirs exégètes des Écritures - désormais devenues doubles: Ancien et Nouveau Testament - la continuent. Aujourd'hui, plus qu'hier, elle est d'actualité. les relations entre judaïsme et christianisme sont en jeu, mais plus encore la compréhension du mystère du Christ.

Ce mystère, justement un très bel ouvrge collectf qui vient de paraître y ontroduit par plusieurs entrées: historiques, littéraires, théologiques, artistiques. Au milieu de bien d'autres, la notion d'accomplissement y est abordée. A coup sûr, Jésus, l'encyclopédie  est un cadeau à offrir ou à s'aoffrir en cette fin d'année.Bonne fête de Noël!


Cahier Évangile n° 182
74 pages, SBEV/Éd. du Cerf, décembre 2017 (9 euros)

Sommaire du numéro

DOSSIER :
 L'accomplissement des Écritures
par Olivier Artus, Jean-François Lefebvre, Chantal Reynier, Jean-Michel Garrigues.


Dans l’évangile selon saint Matthieu, les « formules d’accomplissement » mettent en relation tel fait de la vie de Jésus avec tel texte prophétique qui semble alors en être le commentaire explicatif. Ce parti pris d’interprétation d’un événement n’est pas propre aux récits évangéliques. On le trouve par exemple à l’intérieur même de la Torah juive et dans le livre d’Ésaïe. Mais il faut attendre Paul pour déborder les expressions vétérotestamentaires par l’exploration du « mystère » du Christ. L’exégèse des Pères de l’Église s’appuiera sur les intuitions pauliniennes.



p. 5 – Introduction: accomplir  (JF. Lefebvre) à lire

p. 8 – I – Les racines vétérotestamentaires de la notion d'accomplissement des Écritures (O. Artus)
Réécritures et développement des traditions du Pentateuque 
Deutéronome 34 et le phénomène de "clôture" de la Torah
La logique synchronique du Pentateuque
Le Pentateuque et les racines de la notion d'accomplissement

p. 18 – II –  Ésaïe et l'accomplissement de la Parole (JF Lefebvre)
Histoire et prophétie
L'accomplissement: réalité présente et à venir

p. 30 – III – Le mystère paulinien et l'inouï de l'accomplissement (C. Reynier)
Un accomplissement des Écritures sans rapport avec celles-ci?
Un rapport innovant aux Écritures
La dynamique paulinienne de l'accomplissement des Écritures
Conclusion

p. 41 – IV – Le voile de Moïse et la typologie des Pères de l'Église (JM Garrigues, o.p.)
Le Christ "principe et fin de la Loi": saint Irénée de Lyon
Les christophanies prophétiques: saint Justin
Le voile sur le visage de Moïse
La foi des patriarches dans le Christ qui devait venir
Le Christ, Verbe de Dieu dont témoigne toute l'Écriture


p. 52 – Pour continuer l’étude

Actualités

p. 54 – Jésus. L'encyclopédie
Le titre est ambitieux et le livre, de poids avec ses 848 pages. L’ouvrage publié à l’automne 2017 ne manque pas d’originalité. Il est clair que la figure de Jésus continue d’interroger aujourd’hui dans une culture qui hésite à assumer ses racines chrétiennes mais où la quête de spiritualité est partout présente. Albin Michel, éditeur non confessionnel, a relevé avec force un défi.
Par Roselyne Dupont-Roc (Paris) et Camille Focant (Bruxelles)

p. 58 – A propos du Notre Père
Pourquoi le changement de traduction, de "Ne nous soumets pas à la tentation", à "ne nous laisse pas entrer en tentation"? Histoire et théologie.
Par le P. Gérard Billon, Directeur des Cahier Evangile, enseignant à L'Institut Catholique de Paris.




p. 60 - Des livres


• Pierre-Marie BeaudeRécits de la Bible, Traduits et adaptés par l'auteur LIRE CETTE RECENSION
• Alain Marchadour, Dieu de Miséricorde. Voyage au pays de la Bible LIRE CETTE RECENSION
• Pierre Gibert, Ce que la Bible dit sur… le péché LIRE CETTE RECENSION
• Giovanna M. Porrino, Ce que la Bible dit sur… l’unité
• Gwennola Rimbaut, Guy Le Bouëdec et Christophe Pichon, Récits de pratiques et récits bibliques. (Se) former à la relecture pastorale
• André Wénin, Abraham ou l’apprentissage du dépouillement (Gn 11,27 – 25,18)
• Marc Cholin, Psaume 119 : qui prie ? Les 22 auteurs du psaume de la Loi
• Ludovic Nobel, Introduction au Nouveau Testament

p.71 - Brèves

 

 

 

 
Jérusalem: l'esplanade des mosquées
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org