1622
Enlèvement d'Elie
318
Lévêque Jean
L'enlèvement d'Élie (2 R 2,1-18)
Gros plan sur
 
Commencer
 
 

L'une des caractéristiques de ce récit est la présence massive des « fils des prophètes », c'est-à-dire des membres des confréries prophétiques installés à Béthel, Jéricho et Guilgal, et avec qui Élisée semble en relation continuelle (v. 3.5.7.15). Une première partie (v. 1-6) entremêle habilement des dialogues d'Élisée avec ces frères prophètes et avec Élie. Le départ du prophète semble à tous imminent (v. 3.5), et il cherche la solitude; mais son disciple Élisée ne veut pas le quitter et le suit, par Béthel et Jéricho, jusqu'au bord du Jourdain.

C'est dans ce lieu que se déroule la scène centrale (v. 7-13). Sous les yeux des frères prophètes, Élie frappe de son manteau les eaux du fleuve, qu'il passe à pied sec avec Élisée. Comme cadeau d'adieu, Élisée demande alors à son maître une double part de son esprit, c'est-à-dire l'héritage privilégié qui revient au fils aîné (Dt 21, 17). C'est alors qu'Élie monte au ciel dans la tempête (v. 11). L'eau du Jourdain a séparé les deux hommes du cadre habituel de leur action; le feu maintenant va les désunir: Voici qu'un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre. Un symbolisme solaire noie toute la scène (cf. 23, 11). Élisée voit partir un père, un maître vénéré (cf. 5, 13; 6, 21; 13, 14) qui était à lui seul toute la puissance d'Israël, sa charrerie et sa cavalerie (v 12; cf. 6, 17; 13, 14).

Mais la transmission du pouvoir prophétique ne se fait pas d'homme à homme. Élisée ne deviendra héritier que si Dieu le lui accorde (v. 10), et le manteau d'Élie n'est instrument de puissance que moyennant l'invocation de YHWH le Dieu d'Élie (v. 14).

Une fois disparu le pèlerin de l'Horeb, Élisée revit à son tour un événement fondateur: il doit passer le Jourdain avec l'esprit d'Élie (v.15). Le récit s'achève sur un dernier dialogue d'Élisée avec les frères prophètes (v. 15-18) : inutile de partir à la recherche d'Élie, car désormais nul ne le trouvera sur la terre des vivants.

© Jean Lévêque, SBEV / Éd du Cerf, Supplément au Cahier Évangile n° 100 (juin 1997), « Les figures d’Élie le prophète », p. 10-11.

 
2 R 2,1-18
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org