1619
Ecoute
426
Maire Régine
Ce que dit la Bible sur… L’écoute
2853138277
Ce que dit la Bible sur... L'écoute
Recension
 
Commencer
 
Recension du livre de Régine Maire : "Ce que dit la Bible sur... L'écoute", par Marie-Pia Ribereau-Gayon.
 

Régine Maire, Ce que dit la Bible sur… L’écoute
Nouvelle Cité, 2016, 128 p., 13 €

La Bible porte la Parole, Dieu parle beaucoup et il appelle son peuple à écouter. Écoute et Parole sont tissées ensemble. L’auteure, Régine Maire (R.M.), forte de son expérience de psychanalyste, nous entraîne à sa suite dans une lecture de nombreux textes de l’Ancien et du Nouveau Testaments pour y faire des découvertes. Job, les disciples d’Emmaüs, Moïse et d’autres lui permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’écoute, décrite de multiples manières dans la Bible. L’écoute bavarde des amis de Job, l’écoute active demandée au peuple d’Israël, l’écoute de la Parole sur laquelle insistent les prophètes sont quelques exemples des nombreuses lectures qui nous sont offertes. Jésus lui-même raconte à ses auditeurs la logique du Royaume, il utilise les outils à sa disposition comme les paraboles pour la faire comprendre.

L’oreille, la voix, le corps entier sont convoqués à cette écoute : écoute de la voix de Dieu, de celle du Fils et de la voix de l’Esprit pour une rencontre. À chaque page, sur chaque texte, le lecteur est appelé à écouter mais aussi à discerner, à comprendre, à se poser la question : « Comment est-ce que j’écoute ? » (p. 90).

Cependant, « nous n’écoutons jamais la Parole de Dieu pour nous seuls. Comme l’écoute et la foi d’Abraham ont fait naître le peuple de l’Alliance, l’effusion de l’Esprit de Pentecôte a fait naître l’Église, notre écoute et notre fidélité "nous mettent ensemble". À son tour, L’Église n’a de sens que dans son écoute du monde avec qui elle entre en dialogue » (p. 108). R.M. termine son parcours en nous partageant son expérience d’écoute selon les « exercices spirituels » ignatiens, elle conclut par cette très belle formule : « Finalement, écouter, c’est aimer. »

                                                                             Marie-Pia Ribereau-Gayon
Niveau de lecture : aisé

Recension parue dans le Cahier Évangile n°178 (décembre 2016), « La miséricorde dans la Bible », p. 67.

 

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org