557
Lecture de la Bible
1610
Saint Dominique
116
Dahan Gilbert
Suppl. au n° 177. Dominique et ses frères lecteurs de la Bible au XIIIe siècle
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Ce Supplément présente l'étude de la Bible et les outils d'exégèse de saint Dominique et des premiers dominicains...
 

La majorité des Suppléments s’attachent à suivre com­ment, au fil des siècles, une page de l’Ancien ou du Nou­veau Testaments a été lue, relue, illustrée et chantée, par les Pères de l’Église, la tradition juive, les musulmans anciens, les chrétiens du Moyen Âge puis des Réformes…

D’autres, tel celui-ci, s’attachent à suivre un auteur – Ori­gène, Jérôme ou Augustin – ou un groupe d’auteurs « lec­teurs de l’Écriture ». Voici quinze ans déjà, Gilbert Dahan nous avait offert un Supplément sur l’exégèse médiévale des XIIe et XIIIe siècles. Il récidivait, il y a deux ans, en présen­tant le Poverello d’Assise et les franciscains du XIIIe siècle.

Ce Supplément présente des extraits de commentaires scripturaires – inédits en français pour la plupart – de dominicains comme Albert le Grand, Thomas d’Aquin, Maître Eckart, et quelques autres moins connus. Inté­grant des savoirs profanes et philosophiques de l’Anti­quité comme du monde arabe, leur exégèse biblique n’a rien de desséchant : elle rayonne d’un christocentrisme radieux. Comme de coutume dans un Supplément, l’atten­tion est attirée sur les points essentiels de chaque texte et les éventuelles (!) obscurités en sont éclaircies.

Outre une présentation de saint Dominique qui « se nour­rissait avec avidité des Écritures saintes, les trouvant plus douces que le miel à sa bouche », ce Supplément s’ouvre sur une présentation du travail accompli dans les studia de l’Ordre, où se forgeaient les outils nécessaires à l’étude de la Bible. Ayant animé la rédaction des Suppléments depuis vingt-cinq ans, le signataire du présent liminaire sait ce qu’il doit à cet Ordre qui, outre l’amour de l’Écriture, lui a appris à la déchiffrer et à s’en nourrir.

Supplément au Cahier Évangile n° 177, Dominique et ses frères lecteurs de la Bible au XIIIe siècle
136 pages, SBEV / Éd. du Cerf,  2016, 12 euros.
Textes présentés par Gilbert Dahan
Postface d’Olivier-Thomas Venard, o.p.

 

SOMMAIRE

p. 3 – La place de l’Écriture dans la vie et la pensée de Dominique Extrait à lire

p. 10 – Le cadre de l’étude de la Bible
L’enseignement
Les outils
Exégèse et prédication

p. 27 – L’exégèse
Les leçons d’introduction à l’Écriture
La critique textuelle
Les procédures d’exégèse

p. 55 – Quelques maîtres
Hugues de Saint-Cher
Albert le Grand
Thomas d’Aquin
Maître Eckhart
Dominique Grima

p. 126 – Postface : L’exégèse dominicaine aujourd’hui, l’apport des maîtres médiévaux, par Olivier-Thomas Venard  Lire cette postface 

p. 129 – Poursuivre l'étude

p. 131 – Origine des textes et des traductions

p. 133 – Index des citations

 

 

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org