1606
Semainier chrétien
106
Collectif
Semainier chrétien 2016 – 2017
Recension
 
Commencer
 
Le "Semainier chrétien 2016 – 2017" est un bel outil pour avancer, au fil des jours, sur les chemins du Royaume de Dieu...
 

Semainier chrétien 2016 – 2017
Éditions du Semainier chrétien, 336 pages, 2016, 44,50 €

Hors des circuits habituels des libraires – et c’est dommage – le Semainier chrétien est disponible pour la rentrée de septembre. Pour chaque dimanche, il offre un dossier de six pages autour des lectures, une rubrique par page.« Au cœur de la semaine » donne l’agenda hebdomadaire et une citation d’un auteur spirituel. « Au cœur du christianisme » analyse sur l’année la prière du Notre Père. « Au cœur de la liturgie » permet d’entendre les textes du dimanche dans notre actualité. « Au cœur de la Parole » donne quelques clés sur les deux premières lectures. « Au cœur de l’Évangile » fait la même chose pour le seul texte évangélique. Enfin, « De l’image au cœur » prolonge la méditation en commentant une œuvre d’art.

Simple, la proposition aide à l’appropriation, à la prière, à l’action. Le dimanche est privilégié. Les solennités qui tombent un jour de semaine– comme la Toussaint, l’Ascension ou l’Assomption – sont juste signalées, le priant étant censé trouver ailleurs sa nourriture. Mais il ne trouvera pas ailleurs un tel déploiement pluriel de chemins de méditation tracés dans les Écritures, d’une part, et les attentes d’aujourd’hui, de l’autre. En s’arrêtant sur le dimanche, c’est la vie ordinaire, celle où émerge le Royaume de Dieu qui est mise en avant. Les rubriques « liturgie », « Parole », « Évangile », forment ainsi un bel ensemble que l’on ne peut démembrer. Le texte poétique et spirituel y prépare utilement. L’œuvre d’art, parfois peu connue, et son commentaire lumineux aiguisent le regard pour discerner au cœur du quotidien la présence du Christ vivant. La présentation fractionnée du Notre Père au fil de l’année accompagne bien la proposition. Elle couvre neuf mois, les trois mois restants (juin-août) étant consacrés, plus rapidement, au Credo – à la fois le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople ; cela mériterait d’être repris et continué au fil de l’année 2017 – 2018.

Voulu il y a vingt-cinq ans par le père René Berthier (1927 – 2012), le Semainier est rédigé par une équipe de quatre théologiennes – Marie Lucien, Marie-Thérèse Perrot, Anne Jacquemont et Marie-Hélène Sigaut – et illustré par une artiste peintre, Pia. Du dimanche 4 septembre 2016 au dimanche27 août 2017, c’est l’année dite « scolaire » ou « universitaire » qui est prise en compte, non pas l’année civile, non pas l’année liturgique. Indice, encore une fois, que le Semainier ne fait pas nombre avec d’autres propositions, sur papier ou sur internet. Tel quel, il est un bel outil pour avancer, au fil des jours, sur les chemins du Royaume de Dieu.

Commandes : Le Semainier chrétien
39, avenue Georges-Pompidou – 56800 Ploërmel
Tél. : 02 97 75 37 88 – Courriel : contact@lesemainier.fr

© SBEV / Éd du Cerf, Cahier Évangile n° 176 (Juin 2016), « Femmes bibliques vues d’Afrique », p. 71.

 

 
Monastère Ste Catherine, Sinaï.
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org