102
Miséricorde
123
Gibert Pierre
La miséricorde
2853137270
La miséricorde
Recension
 
Commencer
 
Recension du livre de Pierre Gibert : "La miséricorde", par Françoise Laurent.
 

Pierre Gibert, La miséricorde
« Ce que dit la Bible sur… », n° 6,
Nouvelle Cité, 2014, 126 p., 13 €

En un vivant entretien de douze chapitres brefs et ciblés, Pierre Gibert fait saisir ce que dit la Bible sur la miséricorde. La notion qui relève d’une attitude d’être, d’un amour, d’une bienveillance, plus large que le pardon, est présentée dans sa dynamique de révélation, manifestation divine et intelligence progressive des hommes. La percevoir, c’est entrer dans un chemin de lecture des Écritures selon la nature du texte que l’auteur éclaire.

Six chapitres sur l’Ancien Testament montrent la miséricorde présente dès la Création mais réellement appréhendée et exprimée après une longue histoire. En suivant celle-ci, au Déluge, avec Abraham et Moïse, se découvre la miséricorde en acte, au-delà du mot, sans éluder les contradictions et impasses apparentes (comme la chute d’Israël et de Juda). Les prophètes qui dénoncent avec fougue le mal mais annoncent avec force la miséricorde de Dieu ont un rôle clé pour l’interpréter. Et les sages pensent sur le mode réflexif la relation de Dieu à l’homme, Sagesse miséricordieuse, aux origines et dans l’histoire.

Vient alors ce nouveau commencement dont le Christ est la Révélation, paroles, gestes, don de lui-même. La miséricorde  est concrète. Le miracle christique appartient à l’ordre divin ; passion et pardon, point nodal, engagent des personnes, Judas, Pierre, le bon larron ; la mort de Jésus, ses dernières paroles, sa Résurrection disent la dimension de la miséricorde, opérant dévoilement, reconnaissance. L’expérience de Paul, fondement de sa réflexion, en est une expression magistrale tandis que la miséricorde est une exigence concrète face au prochain. Là encore sont affrontées les questions difficiles : le destin de Judas, la justice, la faute apparemment irrémissible, le Jugement dernier. Et toujours le lecteur est rejoint dans ses interrogations.

Au terme de cet ouvrage nourrissant revient à chacun de relire les textes et d’écrire dans son existence la miséricorde en actes.

                                                                                               Françoise Laurent
Niveau de lecture : aisé

Recension parue dans le Cahier Évangile n° 174, « La Judée au temps de Jésus » (décembre 2015), p. 87.
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org