581
Evangile de Luc
|
173 - Pour lire l'évangile selon saint Luc Commentaire au fil du texte Commencer Ce Cahier propose une lecture suivie de l'ensemble de l'évangile de Luc, en invitant à se laisser aller au plaisir de la (re)découverte du texte...
« Évangile de Jésus Christ selon saint Luc. » Lors des célébrations dominicales, la formule introductive de l’Évangile attire l’attention des auditeurs sur deux points. D’abord, il y a un « Évangile » et un seul : la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Ensuite, cet Évangile se donne sous plusieurs formes. Dans l’année liturgique C, c’est le récit de Luc. En octobre 1973, le P. Augustin George, professeur à Lyon, avait rédigé une introduction qui a rendu de grands services en quarante ans (Cahiers Évangile n° 5). Plus tard, Odile Flichy a élargi la présentation à l’ensemble de l’œuvre de Luc (Cahiers Évangile n° 114, décembre 2000) et Yves Saoût a offert des clés de lecture sur tous les passages lus dans la liturgie (Cahiers Évangile n° 137, septembre2006). Quarante ans après, il convenait de mettre à jour l’étude d’Augustin George. C’est Pierre Debergé qui a relevé le défi. Chaque année, à l’automne, nous reprendrons ainsi à nouveau frais la présentation de chaque évangile synoptique. Dans le Dossier, Pierre Debergé a adopté une position très simple : une lecture suivie du récit, du début jusqu’à la fin, presque une paraphrase à peine trouée par quelques encadrés. Sa valeur est de nous faire adopter un rythme de marche, à la fois lent – il convient de contempler tant l’art de Luc que la beauté ou la violence des personnages qu’il met en scène – et rapide – le format imposé oblige à couper tout développement. Nous revivrons ainsi, à notre manière, l’itinéraire de Théophile afin de « consolider les enseignements reçus ». Dans la partie Actualités, puisque c’est la « rentrée », nous vous offrons une palette d’ouvrages sur la Bible, la plupart assez simples et fort bien écrits. À côté des Cahiers Évangile, ils sont nombreux les livres qui veulent donner le goût de lire « le » Livre. À ce propos, nous avons voulu également revenir sur un point qui est de nouveau au premier plan : les rapports entre la Bible et le Coran. Le Cahiers Évangile n° 48 de Jacques Jomier, « Un chrétien lit le Coran », n’a rien perdu de sa valeur. Ici, c’est Jean-Louis Déclais qui donne des repères. La seconde partie de son article paraîtra en décembre.
Cahier Évangile n° 173 DOSSIER : Pour lire l’Évangile selon saint Luc p. 8 – I – De Jean Baptiste à Jésus (Lc 1,5 – 4,13) p. 17 – II – Le ministère de Jésus en Galilée (Lc 4,14 – 9,50) p. 32 – III – En chemin vers Jérusalem (Lc 9,51 – 19,28) p. 50 – IV – De l'entrée à Jérusalem à l'Ascension (Lc 19,29 -–24,53.
p. 68 – Pour aller plus loin
Actualités Les Bibles et le Coran, jeux de miroirs (1re partie) Lire cet article
- Régis Burnet, Didier Luciani (dir.), La circoncision. Parcours biblique p. 81 – Deux DVD : p. 83 – Brèves
|