1549
Ascension
1338
Envoi en mission
289
Sevin Marc
L'Ascension : le récit des Actes des Apôtres (Ac 1,1-11)
Commentaire au fil du texte
 
Commencer
 
Quelques pistes pour lire le récit de l'Ascension de Jésus que nous rapporte Luc au début des Actes des Apôtres...
 
« C'est à eux qu'il s’était montré après sa Passion. Il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu... Les apôtres lui demandaient : “Seigneur, est-ce, maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ?” » (Ac 1,3.6).

Jésus, lorsqu'il se montre vivant après sa Passion, parle à ses apôtres du royaume de Dieu. Comment s'étonner que ceux-ci soient avides de savoir comment, très pratiquement, ce royaume peut se mettre en place. Ils gardent à l'esprit les images royales véhiculées par leur histoire nationale et inscrites dans les livres bibliques. Ils pensent au rétablissement de la royauté de David selon les prophéties messianiques. Par sa résurrection, Jésus, le Seigneur, est tout désigné pour prendre la tête de cette nouvelle royauté selon le cœur de Dieu, basée sur le droit et la justice. Les fils d'Israël vont pouvoir enfin connaître l'unité, la paix et la sécurité dans leurs frontières. Les apôtres sont prêts à suivre le Ressuscité dans son œuvre de restauration nationale.

« Il ne vous appartient pas de connaitre les délais et les dates... Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » (Ac 1,7-8).

Les apôtres n'auront pas de réponse directe à leur demande. Le Ressuscité conteste d'abord la question du moment. Ce n'est pas l'affaire des apôtres de savoir quand le Père manifestera son royaume. Dieu le manifestera quand il voudra. Les apôtres ne s'intéressaient qu'au rôle du Ressuscité : « ... tu vas rétablir... ». La réponse du Ressuscité, à l'inverse, insiste sur leur rôle : « Vous allez recevoir... vous serez... ». Ce n'est pas au Ressuscité de faire le travail, mais aux apôtres. Accompagnés de la force de l'Esprit, les apôtres ne prendront pas les armes pour rétablir une royauté; ils seront les témoins du Ressuscité. Cela exigera du temps car leurs champ d'action est vaste : de Jérusalem aux extrémités du monde. Le petit royaume de David est dépassé.

« Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaitre à leurs yeux dans une nuée… Deux hommes, en vêtements blancs, se tenaient devant eux et disaient : “Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? ”... » (Ac 1,9…11).

Comme jadis Elie, le Ressuscité quitte la terre pour le ciel. Les apôtres ne le voient plus et ne le verront plus. Ils n'entendent plus sa voix et ils ne l'entendront plus. Ils restent seuls. Une tentation les guette : rester les yeux fixés au ciel sans rien faire et attendre, comme si cette disparition ne devait durer que quelques instants. Une communication du ciel, signifiée par les deux personnages vêtus de blanc, vient les sortir de leur immobilisme et les renvoie à leur travail de témoins.

« Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel » (Ac 1,11).

Dans cette façon de raconter la fin des rencontres du Ressuscité avec les apôtres, Luc décrit l'expérience de la communauté chrétienne d’après Pâques. Le chiffre symbolique de quarante jours, toujours utilisé pour indiquer la nécessité du temps, rappelle la longue maturation de la première communauté chrétienne pour entrer dans la signification de la Résurrection de Jésus. Cette Résurrection est tout autre chose que le signal d'un renouveau national. Jésus est vivant d'une vie nouvelle près de Dieu. Désormais, il n’est nul besoin de le voir et de l'entendre. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Jésus n'abandonne pas ses amis car la force de l'Esprit les accompagne. Au lieu d'attendre passivement la venue du royaume de Dieu, les apôtres ont à faire connaître Jésus au monde entier.

Entre l'Ascension et la venue du Christ glorieux, c'est le temps des témoins de Jésus, c'est le temps de l’Église. Autrement dit : à nous de jouer !

© SBEV. Marc Sevin

Sur ce même thème, l'Ascension de Jésus, voir aussi :
L'Ascension de Jésus
• L'Ascension : Jésus est "enlevé pour le ciel". Les apôtres sont envoyés en mission  (Ac 1,1-11)   

 

 

 
Ac 1,3-11
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org