401
Qumrân
La Bibliothèque de Qumrân
Recension
 
Approfondir
 
Recension du livre : "La Bibliothèque de Qumrân. Tome 3a : Torah. Deutéronome et Pentateuque dans son ensemble", par Hugues Cousin.
 

La Bibliothèque de Qumrân
Tome 3a : Torah. Deutéronome et Pentateuque dans son ensemble
Édition et traduction des manuscrits hébreux, araméens et grecs, sous la direction de Katell Berthelot, Michaël Langlois et Thierry Legrand, Éd. du Cerf, Paris, 2014, 1 014 p., 90 €

Dans le C.E. n° 149 (« Un Dieu jaloux », sept. 2009, pp. 68-70), j’avais longuement rendu compte du premier volume de cette très remarquable édition savante qui s’adresse avant tout aux spécialistes. J’avais notamment signalé une des nouveautés de cette « Bibliothèque », à savoir le fait que les manuscrits sont classés, non selon leur genre littéraire ou la grotte où ils ont été découverts, mais en fonction de leur lien thématique ou formel avec l’ordonnance de la Bible hébraïque.

Dans le présent volume 3a, sont publiés d’abord les fragments de manuscrits du Deutéronome, dont un du Deutéronome selon la version de la Septante (pp. 1-159). Puis viennent les manuscrits en rapport avec le Deutéronome et le Pentateuque dans son ensemble. Si, par exemple, les manuscrits calendaires (pp. 689-885) ne peuvent intéresser qu’un nombre restreint de spécialistes, d’autres textes sont plus accessibles à qui s’intéresse à la diversité du judaïsme dans les décennies qui précèdent l’ère chrétienne : par exemple le Rouleau du Temple (pp. 311-583) et la Lettre halakhique : À propos de quelques œuvres de la Loi (pp. 647-687)– œuvres qu’on trouve aussi présentées, avec des extraits, dans le Suppl. au C.E. n° 152 (« Les Rouleaux de la mer Morte », juin 2010). Le tome 3b (à paraître) contiendra des textes plus connus, comme l’Écrit de Damas, la Règle de la communauté, la Règle de la congrégation…

Muni de deux index (manuscrits et sources anciennes), d’un glossaire des termes techniques et, pour chaque manuscrit, d’une abondante annotation et d’une copieuse bibliographie, l’ouvrage contribue à faire de cette collection un outil unique dans l’espace francophone. Notons enfin que, pour un ouvrage scientifique (avec des textes en caractères hébraïques et grecs) de plus de 1 000 pages, ce livre est quasiment donné !

                                                                                           Hugues Cousin
Niveau de lecture : exigeant

Recension parue dans le Cahier Évangile n° 169.



 
Jérusalem: l'entrée du St Sépulcre
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org