398
Jésus
1530
Pilate
382
Agamben Giorgio
Pilate et Jésus
Recension
 
Commencer
 
Recension du livre de Giorgio Agamben : "Pilate et Jésus", par Gérard Billon.
 

Giorgio Agamben
Pilate et Jésus
Trad. de l’italien par Joël Gayraud. « Bibliothèque Rivages », Éd. Payot & Rivages, 2014, 112 p., 14 €

G. Agamben, philosophe italien né en 1942, s’est toujours passionné pour la chose politique dans la diversité de ses composantes (droit, témoignage, individu et société…) mais aussi pour l’esthétique et la théologie. Dans son dernier ouvrage, il revient sur le procès de Jésus à travers la figure, éminemment politique, de Pilate.

Ni historien (Jean-Pierre Lémonon, Ponce Pilate, 2007), ni romancier (Eric-Emmanuel Schmitt, L’Évangile selon Pilate, 2000), passant vite sur la postérité du personnage – si ce n’est par une référence constante à Dante –, l’auteur a construit sa réflexion en dix-neuf courts paragraphes et six gloses à partir d’un étonnement : « La rencontre entre l’éternel et le temporel a pris la forme d’un procès, mais d’un procès qui ne se termine pas sur un jugement. [… Pilate] a simplement "livré" l’accusé aux sanhédristes et aux bourreaux » (p. 81).

Tout comme les écrivains antiques, il examine moins la psychologie de Pilate que son rôle et scrute avec attention le récit johannique qu’il détaille en sept séquences (il y a du théâtre dans les allers-retours entre « extérieurs » et « intérieurs »). Faisant appel aux historiens du droit romain comme aux théologiens, il commente des concepts-clés : paradosis (« livraison », mais aussi « trahison », « tradition »), krisis (« jugement »), témoignage, décision… Au terme, c’est bien le concept même de procès qui est examiné à la loupe. Après Dante, Pascal (et Agamben), le lecteur tirera ses propres conclusions théologiques et politiques, à l’image de la dernière phrase, ouverte : « L’indécis – Pilate – ne fait que décider, le décidé – Jésus – n’a aucune décision à prendre » (p. 99). Ce bref essai, original, stimulant, invite à relire à nouveaux frais l’évangile de Jean et à reconsidérer la notion de « jugement de ce monde ».

                                                                                                Gérard Billon
Niveau de lecture : aisé

Recension parue dans le Cahier Évangile n° 169.



 
Monastère Ste Catherine, Sinaï.
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org