1443
Jugement dernier
396
Paradis
356
Balmary Marie
110
Marguerat Daniel
Nous irons tous au paradis. Le jugement dernier en question
2226242020
Nous irons tous au paradis. Le Jugement dernier en question
Recension
 
Approfondir
 
Par Marie Balmary et Daniel Marguerat
 

Marie Balmary, Daniel Marguerat
Nous irons tous au paradis. Le Jugement dernier en question
Paris, Albin Michel, 2012, 180 p., 18 €

Voici un ouvrage à deux voix, celles de M. Balmary (M.B.), bien connue pour ses lectures bibliques à partir de son regard de psychanalyste, et de D. Marguerat (D.M.), exégète praticien de l’analyse narrative qui, à ses débuts, a travaillé sur le jugement dans l’évangile de Matthieu.

Ce livre fait suite à une divergence entre les auteurs, lors d’une conférence qu’ils donnaient sur le thème de la mort. Une question a amené D.M. à se positionner sur le jugement dernier en ces termes : « Dieu se prononcera sur la vérité de chacun, pour son honneur ou pour sa honte. » C’est sur cette notion de « honte » de l’homme devant Dieu que M.B. exprime son désaccord. Suite à cela, la psychanalyste et le théologien s’engagent à continuer le débat en écrivant sur le sujet sous la forme d’une disputatio.

Cet ouvrage comporte donc huit chapitres, écrits en alternance par l’un puis l’autre des auteurs, dans une écoute et un respect mutuel. Mais qui dit disputatio, dit confrontation des idées, des arguments, appels à se réajuster, à être plus rigoureux dans le langage (p. 142), à aller plus loin pour dégager l’essentiel de ce que chacun croit. Pour cela, M.B. et D.M. n’hésitent pas à reprendre, en accord ou désaccord, ce que l’autre vient d’exprimer dans un chapitre précédant, précisant leur pensée, donnant des exemples à partir de textes bibliques (p. 231)… au risque d’obliger le lecteur à retourner en arrière pour se rappeler ce qu’il a lu et qui n’avait pas retenu son attention !

Dans un premier chapitre, « Fracas », D.M. revisite les fondements bibliques de la croyance au Jugement dernier en montrant combien cette notion « se nourrit d’une protestation contre le mal » (p. 33). À la suite, M.B. exprime que si le thème du jugement dernier n’est plus à la mode, il n’a peut-être pas déserté nos cultures (p. 53). Il suffit de regarder certains films de science-fiction, ou policiers. Le bien et le mal, la mort y sont bien présents… De ce chapitre, D.M. reprendra l’affirmation de M.B. qui est au cœur de cette disputatio : « Je n’imagine pas qu’on puisse avoir honte devant Dieu » (p. 70 et p. 85). Il précise sa pensée sur ce sujet en montrant combien l’homme est posé devant Dieu comme un être responsable et donc appelé à répondre de ses agissements : « Si je peux avoir honte de mes échecs face à l’image que j’ai de moi, pourquoi la honte ne me gagnerait-elle pas devant Dieu ? » (p. 85). Ce troisième chapitre, intitulé « Mystère d’autrui », insiste sur la part imprenable présente en chacun qui fait que le jugement est réservé à Dieu seul (p. 87). Car lui « seul accède au mystère de chacun » (p. 106).

C’est sur le point de la responsabilité humaine que se cristallise le débat dans les chapitres suivants. M.B. revient en particulier sur le récit de Genèse dans un chapitre intitulé « Jugement premier » mettant la responsabilité de la faute sur Dieu, lui qui a créé le serpent ! (p. 124). D.M. ne reprend pas directement ce point, mais il continue son cheminement à travers différents textes pour faire ressortir que le jugement permet à l’homme de se poser comme sujet responsable (p. 156). La notion de honte correspond alors au sentiment « de ne pas avoir été ajusté à la situation » (p. 157), ce qui n’est pas la définition que M.B. en faisait (p. 196).

Au fil de l’ouvrage, des déplacements s’opèrent dans la compréhension du jugement dernier. Parti d’une vision terrifiante, telle que la représentent les tympans de nos cathédrales, le lecteur découvre une interpellation sur la finalité de la vie (l’éternité, p. 216). Une disputatio porteuse d’un souffle qui libère de la peur ! (Sylvie Mériaux)
Niveau de difficulté : moyen

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org