Histoire
 
 
Le Service Biblique catholique Evangile et Vie - ou S.B.E.V. - est né à la suite du Concile Vatican 2 (1962-1965) et pourtant il est plus que centenaire.
 
Le Service Biblique catholique Evangile et Vie - ou S.B.E.V. - est né à la suite du Concile Vatican 2 (1962-1965) et pourtant il est plus que centenaire. Comment cela ?

En 1891, un prêtre de Metz, l'abbé Garnier, fonde la Ligue Catholique de l'Evangile pour favoriser les cercles d'études bibliques et la diffusion des Bibles, Evangiles, livres d'initiation dans les paroisses catholiques, mais aussi dans les hôpitaux, les sanatoriums, les prisons. La Ligue catholique, encouragée par les papes Léon XIII et Pie XII, se développe grâce à Mgr Gibier, Mgr Beaussart et le Père Decoult, jésuite. En 1951, le Père Gourbillon, dominicain, lance une revue : les Cahiers Evangile. Facilement reconnaissables par leur format et leur couleur rouge, les Cahiers Evangile ont pour but d'aider les catholiques à faire de la Sainte Ecriture leur nourriture journalière.

En 1966, après le Concile Vatican 2, sous l'impulsion du Cardinal Béa (un ancien bibliste), se forme la Fédération Catholique Mondiale pour l'Apostolat Biblique (WCFBA). Elle est devenue ensuite la Fédération Biblique Catholique Mondiale (FEBICAM) puis la Fédération Biblique Catholique (FBC), chargée de coordonner, soutenir et susciter les initiatives d'apostolat biblique.

> > > Pour s'informer sur la Fédération Biblique Catholique :
Association Catholique Française pour l'Etude de la Bible (ACFEB)

Aujourd'hui, le SBEV est animée par une équipe dont le directeur, nommé par le conseil d'administration pour 3 ans renouvelables une fois, est approuvé par les évêques de France.

Anciens directeurs : Etienne Charpentier, Marc Sevin, François Tricard, Philippe Gruson, Joseph Stricher.
Directeur actuel : Gérard Billon.
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org