947
Commentaire
436
Evangile de Jean
637
Jean (saint)
18
Marchadour Alain
« Venez et vous verrez ». Nouveau commentaire de l’évangile de Jean
2227482982
« Venez et vous verrez ». Nouveau commentaire de l'évangile de Jean
Recension
 
Commencer
 
Par Alain Marchadour
 
Alain Marchadour
« Venez et vous verrez ». Nouveau commentaire de l’évangile de Jean

Bayard, Montrouge, 2011, 535 p., 19 €.

Alain Marchadour (A.M.), assomptionniste, ancien professeur à l’Institut catholique de Toulouse, vient de passer douze ans à Jérusalem. Spécialise du quatrième évangile, on lui doit en particulier un commentaire pastoral (1992 ; réédité dans le collectif Les Évangiles. Textes et commentaires, « Compact » Bayard, 2001, p. 1015-1050) et Les Personnages dans l’évangile de Jean. Miroir pour une christologie narrative (Cerf, 2004).

« Venez et vous verrez » se présente comme un commentaire d’un nouveau type, un guide pour baliser la lecture de ce livre unique, qui occupe une place à part dans le N.T., et dont la complexité, la hauteur théologique et le caractère inspiré ont toujours été sources de fascination, mais aussi de nombreuses interrogations et perplexités, à tel point que l’on a pu le qualifier d’« évangile énigmatique ».

Sans méconnaître les grands débats historico-critiques, en particulier les questions de l’auteur et de l’unité de l’œuvre, évoquées brièvement en introduction, A.M. opte pour une lecture synchronique, en particulier narrative, de l’évangile de Jean. Celui-ci se présente en effet comme une œuvre littéraire puissante et aboutie, possédant dans son état final une cohérence et une logique propres au service d’une véritable intrigue dont le cœur est constitué par la révélation de Dieu manifestée en Jésus, le Fils unique, envoyé par le Père pour apporter le salut à tout homme qui l’accueille et le suit dans la foi.

Pour aider le lecteur, qu’il soit commençant ou plus avancé, croyant ou non, à entrer dans cette dynamique de lecture, A.M. choisit d’élaborer un commentaire simple et facile d’accès, sans notes, mais possédant une bibliographie où les ouvrages de référence sont cités. Il étudie d’abord le Prologue, puis il suit le découpage classique de l’évangile en deux livres, le livre des « signes » (Jn 2–12) et le livre de la « gloire » (Jn 13–21), en parcourant en détail les péricopes successives. Son étude s’achève par un chapitre qui met en lumière les grandes caractéristiques littéraires et qui offre une bonne vue d’ensemble.

Très clair et facilement abordable par tout public, l’ouvrage constitue une excellente porte d’entrée à l’étude du quatrième évangile ; conçu comme une sorte de chemin spirituel, il nous amène à considérer que la lecture d’un tel récit est un acte qui requiert conversion et foi en Jésus pour entrer, à sa suite, dans la vie éternelle. (Anne-Caroline Gil)
Niveau de lecture : aisé


 
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org