856
Genèse
957
Présentation
89
Nieuviarts Jacques
La Bible nomade. La Genèse
2-227-48349-1
La Bible nomade. La Genèse
Recension
 
Commencer
 
Par Jacques Nieuviarts
 
Jacques Nieuviarts
La Bible nomade. La Genèse

Bayard, Montrouge, 2012, 130 p., 16 €.

L’ouvrage a d’abord été publié au Canada. Il reprend les vingt-quatre textes prononcés de janvier à juin 2010 sur RCF lors des émissions « La Bible nomade » (rediffusées en juillet et août 2012) par J. Nieuviarts (J.N.), assomptionniste, collaborateur biblique des revues Prions en Église et Le Pèlerin.

Le chapitre I (« La Bible, des récits à l’infini »), s’ouvre sur des extraits du livre Le Très-Bas de Christian Bobin. Dès lors le ton est donné. Bénéficiant de toute la compétence exégétique de J.N., les pages qui suivent ne sont pas pour autant un commentaire biblique mais plutôt une œuvre poétique à savourer et reprendre (on pense un peu aux 50 Portraits bibliques de Paul Beauchamp). Chemin faisant, en suivant le récit de la Genèse, J.N. fait part de son étonnement et de ce que la lecture de ces récits d’hier produit en l’homme qu’il est aujourd’hui. Avec une grande simplicité, il éclaire le sens de certains termes, relève les jeux de mots, souligne la portée symbolique des chiffres, met en évidence les scènes qui se reproduisent et traversent l’histoire des hommes.

Des tout premiers commencements au mystère pascal, la cohérence de l’Écriture apparaît, révélant la permanence de l’alliance de Dieu avec les hommes. Et c’est sans effort particulier que le lecteur est saisi par la Parole biblique « qui lui parle au cœur et entre comme un écho… » (p. 17). Insensiblement, le dialogue se tisse : nos existences d’aujourd’hui éclairent les pages de l’Écriture qui, elles, nous accompagnent pas à pas. C’est à peine s’il est nécessaire à J.N. de suggérer parfois la valeur forte de tel ou tel récit, un sens à recueillir ou scruter. Mais les titres de certains chapitres sont évocateurs : « La fraternité pour survivre » (chap. XX) ; « La descente au pays d’Égypte, pour vivre… » (chap. XXII).

Une très belle expérience de lectio divina finalement qui ne peut que faire espérer la publication d’autres émissions de « La Bible nomade ». (Marie-Thérèse Perrot)
Niveau de lecture : aisé
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org