969
Commentaires bibliques
35
Burnet Régis
Paroles de la Bible. « Au commencement était le Verbe »
2021005257
Paroles de la Bible. « Au commencement était le Verbe »
Recension
 
Commencer
 
Par Régis Burnet
 
Régis Burnet
Paroles de la Bible. « Au commencement était le Verbe »

Éd. du Seuil, Paris, 2011, 340 p., 18,30 €

Ce petit livre relève un beau défi : Régis Burnet (R.B.), historien du premier christianisme et bibliste, se propose d’écrire une série de brefs commentaires sur les textes majeurs de l’Écriture en joignant exégèse et lecture spirituelle. Il met au service de son lecteur une approche littéraire très souple, accessible à tous, nourrie de connaissances historiques (sans que l’érudition apparaisse jamais pesante), en se montrant surtout attentif aux résonances existentielles du texte biblique. Il fait ainsi apparaître l’annonce d’une Bonne Nouvelle susceptible de transformer la vie quotidienne. Mais, au-delà de ce premier choix d’un genre littéraire original, ce qu’il cherche à faire et réussit de façon incontestable, c’est une lecture renouvelée des textes de l’Écriture qui ont laissé des traces dans la culture et dans la mémoire d’un monde qui a perdu ses racines chrétiennes. Beaucoup ne gardent de leur éducation chrétienne et de leur catéchisme que des échos durcis et détachés de tout contexte, des formules dogmatiques peu compatibles avec la modernité, quand elles ne sont pas chargées de représentations ou d’exigences insupportables, issues de contre-sens sur le texte.

En choisissant soigneusement les épisodes, R.B. trace un chemin qui part de l’A.T. et de quelques grandes figures qui ont façonné la mémoire chrétienne, pour s’attarder ensuite beaucoup plus longuement sur le N.T. C’est alors un parcours d’initiation chrétienne qu’il construit, depuis l’Annonciation jusqu’à la Croix et à la Résurrection, pour aboutir aux principales expressions de foi des premières communautés. Les vagues réminiscences bibliques qui habitent notre culture retrouvent leur lieu d’origine et reprennent sens dans la dynamique d’un récit vivant, d’une proposition qui est celle d’une foi tout ensemble traditionnelle et ouverte à la sensibilité contemporaine. Si on regrette que la partie consacrée à l’A.T. soit si réduite, on apprécie la diversité des récits et paroles choisis dans les quatre évangiles, et la progression qui conduit le lecteur pas à pas sur le chemin de la foi au Christ. Le texte biblique est souvent éclairé par l’évocation bien choisie de quelques Pères de l’Église, et les principales options théologiques portant sur le salut apporté par le Christ sont clairement indiquées. On peut trouver ces explications trop rapides – c’est la loi du genre –, elles n’en sont pas moins justes et seront pour beaucoup de lecteurs éclairantes et libératrices.

Le tout est porté par une belle conviction chrétienne, intelligemment exprimée et raisonnée, en sorte que chacun y trouvera son bien. Le meilleur moyen de tirer de ce livre tout son suc est de le déguster par petites gorgées de quelques chapitres à la fois. (Roselyne Dupont-Roc)
Niveau de lecture : aisé
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org