252
Bible
1027
Mystères
241
Ouaknin Marc Alain
Les mystères de la Bible
2759401456
Les mystères de la Bible
Recension
 
Commencer
 
Par Marc Alain Ouaknin
 
Marc Alain Ouaknin
Les mystères de la Bible

Éd. Assouline, Paris, 2008, 448 p., 26 euros

Marc Alain Ouaknin est rabbin et docteur en philosophie, professeur associé à l'université de Bar-Ilan (Tel-Aviv). Les premières lignes de son ouvrage racontent comment la famille de sa mère fut cachée pendant la seconde guerre mondiale, par le chanoine Vancourt, professeur à la Catho de Lille, puis par des chrétiens du Pas de Calais. Cette dédicace émouvante donne le ton d'un livre chaleureux, ouvert, original. Il s'intéresse à la Bible des juifs aussi bien qu'à celle des chrétiens pour faire, dit-il, « une petite visite dans la bibliothèque de Dieu ; le personnage central du présent ouvrage est le livre lui-même, la Bible en tant qu'objet, écrit, publié, traduit, transmis, lu et commenté. Cette histoire du texte biblique chante sur douze notes de la gamme suivante : nommer, structurer, rédiger, transmettre, officialiser, traduire, comparer, éditer, lire, critiquer, commenter, archiver. »

Tels sont les titres des chapitres. Nonobstant ce fil conducteur, il faut bien reconnaître que les sujets traités apparaissent dans un certain désordre. En fait le lecteur est invité à fureter dans une sorte de bric-à-brac de questions très diverses. Sans doute quelque bibliste (chrétien) sourcilleux bondira-t-il au vu de telle ou telle lacune, de telle ou telle prise de position, de telle ou telle imperfection au niveau  éditorial ;  mais je n'en ferai pas ici l'inventaire, car l'essentiel n'est pas là. L'essentiel tient à ceci :

- d'abord une grande qualité pédagogique, orientée vers un public très large. Il pose une foule de questions que tout le monde se pose - sauf peut-être les lecteurs des Cahiers Évangile ? - et dans les termes où les gens se les posent. Par exemple, au chapitre « rédiger », tout simplement : « À quelle date fut rédigé l'Ancien Testament ? Qui a écrit l'Ancien Testament ? Qui a écrit le Nouveau Testament ? »

- ensuite une grande quantité d'informations : de nombreuses pages font le  point de manière tout à fait passionnante sur des thèmes comme les manuscrits et les éditions de la Bible, la Bible hébraïque et sa lecture à la Synagogue, la littérature talmudique, et ainsi de suite.

Autre aspect intéressant : un manque total de complexe dans l'utilisation de sources multiples : depuis les ouvrages bibliques et philosophiques les plus classiques jusqu'aux sites Internet dans toute leur diversité. Sur certains thèmes l'auteur a rédigé lui-même, sur d'autres, il reproduit un article bien choisi de tel ou tel spécialiste. Ce à quoi s'ajoutent beaucoup d'illustrations et de petites notes diverses. Bref, un ouvrage « différent », attachant et qui fait réfléchir. (P. Agneray)
Niveau de lecture : aisé
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org