382
Torah
177
Haddad Philippe
La Torah
2212545045
La Torah
Recension
 
Commencer
 
Par Philippe Haddad
 
Philippe Haddad
La Torah

« Eyrolles Pratique », Eyrolles, Paris, 2010, 208 p., 10 €

Ce livre se présente comme une visite guidée de la Bible hébraïque sous la conduite d’un rabbin dont la visée est de faire partager ce que la tradition vivante du judaïsme découvre dans ce texte, qui sert de référence culturelle ou religieuse à tant d’hommes et de femmes de notre temps. L’essentiel du volume est consacré à une description de chacune des trois parties de la Bible : Pentateuque, Prophètes, Écrits. En chaque cas, des textes assez brefs sont cités et commentés : situés dans leur contexte littéraire et historique, ils sont accompagnés de réflexions qui en font saisir la portée pour aujourd’hui. Le choix est effectué de manière à faire parcourir un très large panorama de ce qu’offre la littérature biblique : création d’Adam et Ève, appel d’Abraham, Décalogue, Ézéchiel 18, Jonas, Psaume 23, Job, etc. Au fil de la lecture sont fournies des indications sur le vocabulaire (les différents sens du mot Torah, par exemple), sur les grandes figures de l’exégèse juive à travers les siècles, ainsi que sur l’utilisation de tel ou tel passage dans la liturgie synagogale.

Le premier chapitre est dédié à des éléments d’introduction générale, comportant quelques repères historiques et pratiques (histoire du peuple hébreu, cartes géographiques, liste des écrits avec leurs noms en hébreu, etc.). À plusieurs reprises, l’auteur insiste sur la distinction entre le sens religieux de la Bible dans le cadre d’une lecture de foi et la portée des démarches universitaires dans le domaine archéologique ou historique. Le dernier chapitre, intitulé « Lectures de la Torah », met en valeur la place accordée à la lecture biblique dans le développement du judaïsme. On y trouve des précisions sur la lecture littérale et la lecture midrachique, ainsi que sur le déroulement d’une assemblée liturgique. En quelques pages sont décrites les orientations des divers courants composant le judaïsme mondial aujourd’hui.

Philippe Haddad est actuellement responsable de la communauté juive des Ulis. Il est engagé depuis des années dans le dialogue interreligieux, notamment avec des chrétiens et des musulmans. Cet ouvrage s’inscrit clairement dans une telle perspective. Avec un grand talent pédagogique et un solide sens de l’humour, il sait mettre son érudition à la portée d’un large public. On pourra apprécier, entre autres, les tableaux, les résumés fournis sous la forme d’encadrés, et l’audace de certaines formules qui frapperont les esprits : ainsi, un paragraphe traitant de l’histoire complexe de l’accueil du Cantique des cantiques au sein de la littérature biblique reçoit pour titre : « la chair et le canon » ! (Michel Berder)
Niveau de lecture : aisé
 
Jérusalem: l'entrée du St Sépulcre
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org