252
Bible
990
Guide de lecture
216
Kugel James L
La Bible expliquée à mes contemporains. Guide des lectures d’hier et d’aujourd'hui
2227477970
La Bible expliquée à mes contemporains. Guide des lectures d'hier et d'aujourd'hui
Recension
 
Approfondir
 
Par James L. Kugel
 
James L. Kugel
La Bible expliquée à mes contemporains. Guide des lectures d’hier et d’aujourd'hui

Bayard, Montrouge, 2010, 1000 p., 49 €

Professeur à Harvard de 1982 à 2003, J. Kugel dirige aujourd’hui le département des études bibliques à l’université Bar Ilan de Jérusalem. Dans son ouvrage (p. 65), il se présente comme un « juif orthodoxe » capable de dialoguer au sujet des religions avec « indifférence » et sans violence…

Ce livre est en somme un manuel d’introduction à la Bible hébraïque, mais il est aussi bien plus que cela. Comme le suggère le titre anglais (How to Read the Bible), une question le traverse tout entier : est-il possible – et comment – de lire la Bible aujourd'hui comme Parole de Dieu ? Deux types de lectures se font face.

Celle des « anciens interprètes », juifs ou chrétiens, fondée sur quatre postulats qu’on pourrait résumer ainsi : un texte sibyllin, qui demande souvent à être décrypté ; un texte qui veut donner des « leçons » au lecteur d’aujourd’hui, quel que soit cet « aujourd’hui » ; un texte qui ne contient ni contradiction, ni erreur, ni répétition inutile ; un texte tout entier donné par Dieu.

L’autre manière est celle des « savants modernes », inaugurée, entre autres, par Spinoza : comprendre l’Écriture par l’Écriture seule, et non pas par tous les commentaires ; bien connaitre la langue originelle et son univers culturel ; considérer que l’Écriture veut dire ce qu’elle dit ; chercher comment les livres ont été rassemblés et transmis, autrement dit situer ces textes dans l’histoire ; prendre en compte les nombreuses contradictions du texte biblique. Bref, lire la Bible comme une parole humaine.

Présenté en si peu de mots, le dilemme peut sembler caricatural. Mais cette première impression sera vite dépassée si le lecteur prend la peine d’entrer dans ce gros ouvrage et de parcourir ses 36 chapitres, et dans le même mouvement toute la Bible hébraïque, de la Genèse à Daniel. À chaque stade sont résumées les lectures traditionnelles ainsi que les œuvres des grands classiques de l’exégèse : Wellhausen, Gunkel, Noth, Von Rad et tous les autres, jusqu’au XXIe siècle.

Tout cela dans un style décontracté, familier, souvent humoristique. Les notes et la bibliographie, en revanche (deux cents pages en petits caractères), relèvent de l’exégèse la plus technique. Et qui veut approfondir sa recherche pourra consulter le site internet http://www.jameskugel.com.

Le chapitre conclusif revient longuement sur l’interrogation profonde, et même douloureuse, qui sous-tend tout le livre : analysée, radiographiée, disséquée par toutes les méthodes contemporaines, la Bible est-elle encore la Bible ? La réponse est catégorique : « La recherche biblique moderne et le judaïsme traditionnel sont et doivent toujours rester totalement inconciliables » (p. 786). Vais-je donc rester écartelé, si je suis un croyant convaincu, mais aussi un homme de mon temps, et ne puis nier les progrès des diverses sciences ? La question restera en partie ouverte, mais une réponse s’esquisse : « Il reste qu’à un certain point de cette histoire, Israël commença à imaginer une autre sorte de proximité, et le changement se révéla révolutionnaire. C’était l’idée de servir Dieu » (au sens très riche que revêt ce verbe dans la Bible). Dès lors, les mots de la Bible ne peuvent pas devenir une sorte de fétiche intouchable, car « l’Écriture était sacrée, mais la fin sous-jacente à l’idée même d’Écriture l’était davantage encore… »

Réflexion passionnée et passionnante, qu’il est malheureusement impossible d’exposer ici plus en détail. Notons simplement que plus d’un bibliste chrétien y retrouvera ses propres questions. Et, au fond, du point de vue catholique, ces mêmes questions ne sont-elles pas celles de la Constitution Dei Verbum ? (Paul Agneray)
Niveau de lecture : moyen
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org