524
Ancien Testament
545
Exégèse
1011
Manuel
231
Bauks Michaela
207
Nihan Christophe
Manuel d’exégèse de l’Ancien Testament
2-8309-1274-6
Manuel d'exégèse de l'Ancien Testament
Recension
 
Approfondir
 
Par Michaela Bauks & Christophe Nihan (éd.)
 
Michaela Bauks & Christophe Nihan (éd.)
Manuel d’exégèse de l’Ancien Testament

Genève, Labor et Fides, 2008, 236 p., 27 €

Après une Introduction à l’Ancien Testament (T. Römer, J.-D. Macchi & C. Nihan, 2004 ; récemment rééditée dans une version augmentée), les éditions Labor et Fides présentent en complément un manuel d’exégèse destiné prioritairement aux étudiants pour les introduire aux principales méthodes utilisées pour une lecture critique de l’A. T. Le livre expose principalement la méthode historico-critique telle qu’elle s’est considérablement renouvelée ces dernières années pour présenter la Bible moins comme l’œuvre d’auteurs que comme une « littérature de tradition ».

Quelles sont les démarches à suivre pour analyser et interpréter un texte vétérotestamentaire ? Cette question fait l’objet de cinq chapitres. Le premier (dû à Jan Joosten) est consacré à la critique textuelle, plus intéressée à la reconnaissance d’une pluralité textuelle qu’à l’établissement d’un unique texte originel. À cette étude succède une initiation à l’analyse narrative des récits bibliques, seul chapitre à présenter une méthode synchronique. J.-P. Sonnet fait entrer dans le monde du récit en s’intéressant à l’intrigue, au point de vue, aux personnages, à la temporalité. Un troisième chapitre (de M. Bauks) examine les aspects de l’analyse des formes et des genres littéraires, ainsi que la question de l’histoire de la tradition. C. Nihan consacre ensuite une étude à l’analyse rédactionnelle. Ce long chapitre est particulièrement intéressant pour les multiples renseignements qu’il donne tant sur l’histoire de l’exégèse jusqu’à ces toutes dernières années que pour les précisions méthodologiques, mais il montre aussi jusqu’où peut aller la complexité de la recherche lorsqu’elle se veut rigoureuse et précise. Les pages sur l’évolution des concepts de « rédaction » et de « rédacteur » ou encore l’exégèse intra-biblique permettent au lecteur de faire un petit recyclage des théories et méthodes exégétiques. Enfin, un chap. 5 tente d’appliquer ces approches à un texte : celui de Nombres 12, un récit de rébellion contre Moïse.

Ces 236 pages sont riches et denses. Le lecteur apprend une foule d’informations, tant pour les méthodes de lecture que dans les connaissances de l’A. T. Des fiches récapitulatives intitulées « mode d’emploi » et un glossaire terminent l’ouvrage. Les indications bibliographiques sont réparties dans chaque chapitre.

Deux regrets néanmoins. Certains développements ou expression ne sont-ils pas parfois inutilement compliqués : dans une présentation très utile des genres littéraires, le mot « saga » sans plus de précision est-il le meilleur terme pour définir le « récit narratif » ? (p. 102) ; quelques phrases auraient gagné en clarté à être plus brèves. Au-delà de ces exemples formels, un étonnement : l’exégèse doit-elle en rester à cette démarche uniquement positive au point d’exclure tout développement proprement théologique ? Le lecteur reste sur sa faim lorsque l’auteur, à partir d’une réflexion sur la critique textuelle, en vient à poser la question de l’inspiration, mais conclut : « Ce n’est pas le lieu d’aborder les questions de dogmatique » (p. 43). Quelques pistes proprement théologiques n’auraient-elles pas être dégagées en conclusion de l’étude socio-historique passionnante de Nombres 12 ?

Ce manuel rendra de grands services pour introduire à la pratique de l’exégèse historico-critique et, dans un chapitre, à la lecture narrative. Il fera partie de ces instruments de travail que l’on aime avoir sous la main pour les relire ou les consulter, mais on aurait souhaité qu’il ouvre également sur d’autres champs actuels comme une lecture canonique et théologique des Écritures. (J. Ferry)
Niveau de lecture : exigeant
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org