343
Saint Paul
18
Marchadour Alain
L'événement Paul
2-227-47855-8
L'événement Paul
Recension
 
Commencer
 
Par Alain Marchadour
 
Alain Marchadour
L'événement Paul
Éd. Bayard, Paris, 2009, 347 p., 18,5 €

Paru au milieu de l'année paulinienne, cet ouvrage est destiné à tous ceux et celles qui cherchent une présentation solide sans être érudite, synthétique sans être allusive.

Les dix-huit brefs chapitres sont répartis en deux grandes parties. La première, « Paul, le retournement », est classiquement biographique, la deuxième, « Autour des lettres de Paul », pointe quelques notions-clés et s'attarde sur des passages célèbres à l'impact toujours vif : 1 Co 15 (l'annonce de la Résurrection), Ph 2 (l'hymne au crucifié-glorifié), 1 Co 13 (l'hymne à l'amour agapè). Le langage est simple malgré quelques redites (p. 29 et 164, 48 et 92, 76 et 97...).

A.M. est connu comme spécialiste de saint Jean. Mais le monde de Paul ne lui est pas étranger, comme tout bibliste ouvert aux réalités pastorales. Pour son ouvrage, il a donc beaucoup lu - ce qui nous vaut nombre de citations, parfois inédites en français. Pour la partie biographique, il reconnaît sa dette envers ses aînés et parole est souvent donnée à Paul lui-même : quoi de mieux que de relire l'Apôtre avec l'Apôtre ? Sur des points fort classiques, la présentation est originale. Sur l'esclavage, situé historiquement (et avec une allusion à la biographie de Paul). Sur les femmes, avec de belles pages sur l'imaginaire maternel du fondateur de communautés. Sur la foi et la raison, avec un hommage appuyé au « protecteur de l'intelligence ». Sur le rapport à Jésus : l'Évangile résumé en six motifs, l'absence de données narratives sur l'homme de Nazareth expliquée par l'attente du retour du Christ, mais aussi la nécessité pour la foi de passer, après Paul, du discours (les lettres) aux récits (les évangiles).

A.M. vit à Jérusalem et constate que certains juifs disent aujourd'hui aux chrétiens : « nous n'avons pas besoin de vous, alors que vous prétendez que nous vous sommes nécessaires pour garder vives vos propres racines ». Quelle est donc l'actualité du discours de Paul sur la Loi de Moïse et le destin d'Israël ? Dans le chapitre 11, « Paul le juif face à ses frères juifs », A.M. reprend les passages qui fâchent, à commencer par 1 Th 2,14-16, autrefois épinglé dans le film Les origines du christianisme. La relecture est peut-être trop brève. Mais, dans le chapitre suivant, « Les juifs et les chrétiens », A.M. revient sur l'élection, insistant sur le tournant constitué par la Shoah et la création de l'État d'Israël. On a l'impression de sortir de Paul, en fait, on le continue.

Dans la vie de Paul, il y a un événement qui fut retournement sans reniement : la rencontre du Christ ressuscité. À partir de là, Paul est devenu lui-même un « événement » dont l'œuvre est constitutive de l'identité chrétienne et de la pensée occidentale. Cet ouvrage n'est pas de trop pour y réfléchir. (Gérard Billon)
Niveau de difficulté : aisé
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org