963
Prophètes
247
Vogels Walter
Les Prophètes
2-87324-302-9
Les Prophètes
Recension
 
Commencer
 
Par Walter Vogels
 
Walter Vogels
Les Prophètes

« écritures » 13, Lumen Vitae-Novalis, Paris, 2008, 166 p., 20 euros

Walter Vogels, professeur émérite à l'Université Saint-Paul d'Ottawa, offre à un large public une introduction au prophétisme biblique dans son ensemble. Il réédite ici son ouvrage de 1990 dans une version amplifiée (et une bibliographie mise à jour). Revu et corrigé, ce livre présente l'originalité de ne pas suivre le plan de la chronologie historique et littéraire habituellement suivi : des prophètes du VIIIe siècle jusqu'à ceux de l'époque post-exilique. W.V. est intéressé en premier lieu par les relations entre le prophète, Dieu et la communauté des croyants. D'où un plan du livre en trois grandes parties.

Après un chapitre introductif sur le prophétisme comme phénomène humain universel, dans le Proche-Orient ancien et les divers types de prophétisme biblique, une première partie est centrée sur les relations entre le prophète et Dieu, essentiellement à partir d'une étude des récits de vocation. L'originalité de W.V. est ici d'opérer un classement à partir des divers types de paroles que Dieu adresse aux prophètes. Comment devient-on prophète ? A partir d'une expérience irrésistible, de parole et de vision, dont des récits pluriels ont en commun de dire que Dieu en a l'initiative. La deuxième partie regarde la mission du prophète, envoyé à une communauté. Le prophète intervient, dans un message à la fois de malheur et d'espérance, au sein d'un peuple, dans les domaines politique, religieux et social. Ses critiques du roi, de la loi, du culte contribuent à la construction de la communauté comme peuple de Dieu. La troisième partie regarde la réception de la parole prophétique par la communauté. Les prophètes sont à la fois désirés et rejetés.

Ce livre trace un portrait renouvelé des prophètes en soulignant leurs interrelations avec la communauté : ils  ne sont pas seulement médiateurs entre Dieu et peuple ; la communauté joue un rôle actif par rapport aux prophètes : elle les reconnaît ou les rejette, les « crée » en fonction de ses besoins ou les oublie. Situations d'harmonies et de conflits alternent au cours de l'histoire. On peut ajouter que les communautés croyantes au fil des siècles en écrivant, en éditant et transmettant les œuvres prophétiques feront du travail d'écriture biblique l'achèvement de ce discernement prophétique.

Ce petit ouvrage se lit facilement. Comme l'écrit W.V, « il n'est pas destiné à l'expert mais au croyant ». (Signalons une erreur dans la bibliographie p. 163, les références sont aux Cahiers Évangile et non aux Cahiers bibliques) (J. Ferry)
Niveau de lecture : aisé
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org