252
Bible
128
Histoire
172
Terre
18
Marchadour Alain
279
Neuhaus David
La terre, la Bible et l'histoire : « Vers le pays que je te ferai voir... »
2-227-48180-0
La terre, la Bible et l'histoire : « Vers le pays que je te ferai voir... »
Recension
 
Approfondir
 
Par Alain Marchadour et David Neuhaus
 
Alain Marchadour et David Neuhaus
La terre, la Bible et l'histoire : « Vers le pays que je te ferai voir... »
Paris, Bayard, 2006, 236 p.
Au cœur du récit biblique, la question de la terre pour le peuple d'Israël se pose de manière brûlante aujourd'hui. Les auteurs proposent une réflexion au-delà des prises de position radicales et des divisions entre les communautés croyantes.
En quatre volets, l'ouvrage rassemble des informations essentielles. Le premier est biblique : l'omniprésence du thème de la terre, de la Genèse à l'Apocalypse, ressort clairement du parcours de lecture proposé, selon un itinéraire rapide et suggestif.
Le deuxième souligne les déplacements opérés au fil du temps dans le rapport des chrétiens à cette « terre sainte » depuis l'établissement de communautés chrétiennes à Jérusalem par Constantin et le développement des pèlerinages jusqu'au paysage sociopolitique et religieux que nous connaissons aujourd'hui, en passant par les croisades, la Shoah, la création de l'état d'Israël, le deuxième concile du Vatican.
L'exposé de l'enseignement de l'Église catholique qui vient ensuite permet de découvrir comment s'est élaborée, depuis Vatican II, la position officielle de l'Église aujourd'hui dans l'interprétation de la terre.
Un dernier volet, plus personnel, donne le témoignage des auteurs.
Clair, précis, un livre au-delà des polémiques. (Odile Flichy)
Niveau de difficulté : moyen
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org