571
Evangile de Marc
163
Bacq Philippe
272
Ribadeau Dumas Odile
Un goût d’Évangile. Marc, un récit en pastorale
2-87324-284-1
Un goût d'Évangile. Marc, un récit en pastorale
Recension
 
Approfondir
 
Par Philippe Bacq et Odile Ribadeau Dumas
 
Philippe Bacq et Odile Ribadeau Dumas
Un goût d’Évangile. Marc, un récit en pastorale
Bruxelles, Lumen Vitae, 2006, 337 p, 27 €

Tout part d’une constatation : dans l’évangile de Marc, les rencontres bénéfiques de Jésus avec des gens tels que le paralytique ou la syro-phénicienne ne les transforment pas forcément en disciples. Ces rencontres ponctuelles, «sans suite», ne sont-elles pas le lot des communautés chrétiennes d’aujourd’hui ?
Une première partie relit donc l’évangile de Marc en relevant comment Jésus est progressivement reconnu comme Christ et Fils de Dieu. Les réactions des gens et des disciples sont soigneusement notées. La lecture s’appuie sur les ressources de l’analyse narrative (sans jargon) et historique (notes abondantes).
La deuxième partie entre en résonance avec le monde et l’Église d'aujourd'hui. Les auteurs reprennent «la qualité d’humanité du Christ» pour tous si bien mise en valeur par Marc. Par ailleurs, ne faut-il pas de tenir compte de l’expérience des disciples racontant Jésus pour faire l’Église d’aujourd’hui ?
Un livre remarquable pour tous ceux et celles qui ont le souci de l’animation biblique de la pastorale. (Joseph Stricher)
Niveau de difficulté : moyen
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org