581
Evangile de Luc
1061
Le bon samaritain
92
Saoût Yves
Le bon Samaritain
2227476394
Le bon Samaritain
Recension
 
Commencer
 
Par Yves Saoût
 
Yves Saoût
Le bon Samaritain
Paris, Bayard, 2007, 198 p., 19,90 €

L’auteur commence par analyser le texte de Luc. Après avoir défini le genre «parabole», il tente de saisir ce que ce récit voulait dire pour Luc, pour ses premiers lecteurs, et, en remontant le temps, pour Jésus lui-même.
Une deuxième étape s’intéresse à la réception du texte, en particulier chez les Pères de l’Église dont les interprétations allégoriques sont parfois assez déroutantes. Viennent suite les rapprochements avec des personnages engagés dans l’action caritative (St Jean de Dieu, mère Teresa, l’abbé Pierre) et dans l’humanitaire.
Enfin, une partie passionnante est consacrée aux peintres, musiciens, écrivains, cinéastes qui ont fait revivre la parabole selon leur sensibilité : vitraux de Bourges et de Chartres, Victor Hugo, Delacroix, Van Gogh, Claudel, Britten, etc.
La riche trajectoire de la parabole s’achève dans la confrontation avec l’actualité. En laissant le texte de Luc entrer en résonance avec les problèmes du monde contemporain, l’auteur témoigne de la manière dont la parabole du Bon Samaritain est, pour lui, Parole de Dieu pour aujourd’hui. (Joseph Stricher)
Niveau de difficulté : aisé
 
Lc 10,29-37
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org