343
Saint Paul
172
Reynier Chantal
Pour lire saint Paul
2-204-08647-9
Pour lire saint Paul
Recension
 
Commencer
 
Par Chantal Reynier
 
Chantal Reynier
Pour lire saint Paul
Éd. du Cerf/Médiaspaul, Paris/Montréal, 2008, 175 p., 15 €

Pour le jubilé de la naissance de l'Apôtres des nations, nous disposons d'excellents ouvrages dont certains viennent d'être réédités  comme M.-F. Baslez, Saint Paul, artisan d'un monde chrétien (Fayard 2008) ou M. Quesnel, Saint Paul et les commencements du christianisme, (DDB 2008). Celui de C. Reynier (C.R.) a la particularité de mettre l'accent sur la pédagogie, avec des pistes pour travailler soi-même les textes bibliques, dans la ligne de la collection « Pour lire... » où il s'insère. C.R. enseigne l'exégèse biblique au Centre Sèvres à Paris et n'en n'est pas à son premier livre sur St Paul. Elle a déjà publié, entre autres, L'évangile du Ressuscité (Éd. du Cerf 1995) et un commentaire : L'épître aux Éphésiens (Éd. du Cerf 2004 ; voir C.E. 131, 2005, p. 63). Il lui revenait de rendre accessible à un public plus large la théologie de Paul dans ses lettres.

Pour lire saint Paul se présente autant comme une introduction à la vie de Paul et à ses écrits que comme un outil de travail pour aborder le texte biblique. Il peut donc se parcourir aussi bien à travers une lecture continue que par mode de recherche à partir d'un thème ou d'une référence biblique. Idéal pour des animateurs bibliques ou les simples curieux (qui apprécieront la soixantaine d'encadrés) ! Le lecteur devra pour cela se familiariser avec quelques sigles symbolisant soit un approfondissement du thème, soit le commentaire de citations, ou renvoyant à des pistes de travail personnel. Dans chaque partie, des sigles renvoient régulièrement à des données complémentaires situées dans les autres parties du livre.

Voilà de quoi découvrir à la fois la figure de Paul (première partie) son itinéraire missionnaire (deuxième partie ; à vous de retracer ses voyages successifs sur la carte des pages 36-37) et son œuvre (troisième partie où chaque lettre est présentée). Des cartes, une chronologie, des encadrés permettent de situer les données du point de vue géographique et historique. De nombreux passages des lettres sont commentés et on peut y accéder à partir d'un index en fin d'ouvrage. La quatrième partie, plus thématique, intitulée « Les lignes directrices du message paulinien », dégage des éléments clés, parfois polémiques, de la théologie paulinienne : la justification, le jour du Seigneur, Paul et les femmes, etc. Un glossaire favorise l'accès aux termes récurrents du langage paulinien. L'ouvrage vient à point nommé. Petit regret : les pistes de travail restent souvent très générales et invitent plus à lire des chapitres dans les épîtres ou à comparer des textes qu'à approfondir un texte en lui même. (Sylvie Mériaux)
Niveau de difficulté : aisé
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org