900
Bible juive
3
Billon Gérard
La Bible juive
Gros plan sur
 
Commencer
 
http://expositions.bnf.fr/parole Rouleau de Torah Sa ...
La tradition rabbinique a désigné l'ensemble de 24 livres de la Bible juive par les initiales: TNK. Il se compose en effet de la Loi (''Torah''), les Prophètes ( ''Neviim'') et les autres livres ou Écrits( ''Ketouvim'').
 

Dans sa préface à l'œuvre de son grand-père, l'éditeur grec du livre de ben Sira (appelé aussi Siracide ou Ecclésiastique) écrit ceci vers 130 av. J.-C. : '' Mon grand-père, qui s'était adonné par dessus tout à la lecture de la Loi, des Prophètes et des autres livres de nos pères, et qui y avait acquis une grande maîtrise, fut amené à écrire lui aussi sur l'instruction et la sagesse, afin que ceux qui aiment le savoir, s'étant familiarisés avec ces sujets, progressent encore davantage dans la vie selon la Loi.''

Cette préface à un livre que les rabbins vénèrent sans l'avoir retenu dans leur ''canon'' nous renseigne sur le fait qu'au 2e siècle avant notre ère, il existait une répartition des saintes écritures en 3 recueils : la Loi (en hébreu ''Torah'') les Prophètes (en hébreu ''Neviim'') et les autres livres (ou Écrits, en hébreu ''Ketouvim''). Cette tripartition sera réaffirmée à la fin du 1er siècle lorsque des rabbins réunis dans la ville de Yavneh (Jamnia), à 40 kms à l'ouest de Jérusalem, fixeront la liste des livres ''inspirés'' par Dieu.

La Loi ou Torah comprend 5 livres nommés par le premier mot du livre :
- Berechit (Au commencement)
- Chemot (Les Noms)
- Wayiqra (Et il dit)
- Bamidbar (Dans le désert)
- Debarim (Les paroles)

Ces titres correspondent à Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. La base de la relation d'alliance entre YaHWeH (Le Seigneur) et le peuple d'Israël y est consignée et mise sous l'autorité de Moïse. La Torah évoque la naissance du monde et du peuple et donne les commandements pour vivre.

Les Prophètes ou Neviim sont divisés en deux parties de 4 livres chacune :
- les 4 ''prophètes premiers'' : Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois
- les 4 ''prophètes derniers'' : Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, les Douze ; les Douze regroupe les livres de Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.

Tous ces livres, les premiers plus historiques, les derniers rapportant des paroles prophétiques, nous font suivre les infidélités du peuple au cours de l'histoire et les efforts des prophètes pour restaurer l'alliance.

Les Écrits ou Ketouvim comprennent 11 livres.
Au début, les Psaumes, les Proverbes et le livre de Job.
Ensuite, 5 livres poétiques lus lors des fêtes d'Israël : Ruth, Cantique des Cantiques, Qohélet, Lamentations, Esther.
Enfin 3 livres divers : Daniel, Esdras + Néhémie, 1 et 2 Chroniques.

Ils invitent à méditer, de manière multiforme, la relation d'alliance inscrite au cœur de l'existence.
La tradition rabbinique a désigné cet ensemble de 24 livres par les initiales des trois recueils : TNK (prononcer Tanakh).

© SBEV. Gérard Billon 

 
http://expositions.bnf.fr/parole Tanakh, Paris, Rober ...
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org