1550
Epiphanie
539
Lectio Divina
133
Mages
10
Autané Maurice
La visite des Mages (Lecture sainte de Mt 2,1-12)
Commentaire au fil du texte
 
Commencer
 
Pour une lecture sainte de Mt 2,1-12.
 
Regarder – méditer – prier : nous respectons les trois temps de la "lectio divina" ou lecture sainte afin que méditation et prière, pour ceux et celles qui le souhaitent, s’appuient sur une écoute attentive du texte biblique. 


Regarder

– Remarquer la seule phrase qui évoque rapidement la naissance de Jésus: c’est le 1° verset. Dans le reste du récit, on ne trouvera plus “ Jésus ”, mais d’autres noms le désignent: “ le roi des Juifs qui vient de naître ”; “ le Messie ”; “ l’enfant (3 fois) ”. Noter les titres christologiques.

– Il y a d’autres personnages: les “ mages ”, qui posent la question qui déclenche toute la suite du chapitre 2: “ Où est le roi des....? ”, qui vont à Bethléem, trouvent l’enfant et se retirent par un autre chemin.; Il y a Hérode, le roi, qui convoque “ tous les grands-prêtres et les scribes du peuple ”. Ces derniers sont chargés de rappeler les Ecritures pour répondre à la question des mages. Il y a Marie, la mère de l’enfant.

– Les noms de lieux sont nombreux: Bethléem de Judée (4 fois), l’Orient (3 fois), Jérusalem, “ l’endroit où était l’enfant ”, “ par un autre chemin ”. L’auteur a le souci de la précision topographique. Noter l’opposition entre Jérusalem, où réside le roi Hérode, et Bethléem, l’endroit est vient de naître le “ roi des juifs ”.

– La vraie réponse à la question des mages est donnée par l’Ecriture (citation du prophète Michée) et par des phénomènes célestes : un astre ou un songe qui les mettent sur la bonne route.

Méditer

Les chrétiens des premières communautés qui lisent ce récit sont invités à méditer sur le dessein de Dieu. La résurrection de Jésus atteste qu’il est bien le Fils de Dieu. Mais il l’est dès sa naissance. La condition divine de Jésus de Nazareth lance un éclairage nouveau sur l’ensemble de ses paroles et de ses actes. Ce qu’il va réaliser - ou subir- au cours de sa vie publique est déjà là en germe. Il est le Roi des Juifs, le Messie attendu. Il va connaître l’opposition des autorités de son peuple, qui le condmaneront au supplice de la croix. Il sera reconnu par les païens, à l’instar des mages. Jésus, le berger d’Israël, est déjà rejeté par Jérusalem. Comment alors accomplira-t-il sa mission? Tout le drame de la mission de Jésus est rappelé aux lecteurs et auditeurs croyants, qui sont invités à entrer avec foi dans l’Evangile, et à choisir.

Prier

Dieu notre Père, tu nous donnes ton Fils Jésus, enfant menacé dès les débuts. Ta puissance se déploira dans la faiblesse. Seigneur, apprends-nous à scruter les Ecritures, Ta Parole, pour que nous puissions lire, dans le monde d’aujourd’hui, la présence active de Ton fils. Aujourd’hui, nous nous prosternons devant toi, et proclamons que tu es l’unique Seigneur, que nous voulons adorer par toute notre vie.


SBEV. Maurice Autané

Sur ce thème, voir aussi :
Les Mages : un astre à l'Orient  
La tradition des rois mages  
L'or, l'encens et la myrrhe
 
 
Mt 2,1-12
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org