252
Bible
Les énigmes du passé. Histoire d’Israël et récit biblique
2872991131

J.-L. Ska, Bruxelles, Lessius, 2001

La Bible : un ensemble de livres très divers...
Gros plan sur
 
Commencer
 
http://expositions.bnf.fr/parole Comme au premier jour.. Ro ...
La Bible, une et multiple, peut être comparée à une symphonie démesurée avec des mouvements, des genres, des styles, des rythmes divers.
 

Une symphonie est une composition musicale d'une certaine ampleur exécutée par des instruments très divers et qui comprend plusieurs mouvements de longueur et de rythme différents. En détournant cette image sur la réalité de l'écriture biblique, on pourrait dire que celle-ci forme une sorte de symphonie démesurée, aux parties disproportionnées, avec des envolées sublimes et quelques grincements. Les livres sont de longueur, de rythme et d'origine fort divers : ils se répondent en écho, se complètent, se répètent, se contredisent, c'est selon.

Chaque livre a sa tonalité, son style, sa manière de voir le monde, de parler de Dieu et de la vie en société. Il n'y a pas une seule mélodie qui serait "la voix de Dieu" mais plusieurs. Des thèmes et des motifs reviennent, d'autres s'opposent ; il y a des dissonances et c'est important : "de cette manière, la Bible oblige son lecteur à ne pas "absolutiser" une seule opinion, mais à chercher au contraire la "vérité" dans l'ensemble des opinions et au-delà de celles-ci, dans une confrontation qui conduit à corriger sans cesse les avis partiels" (Jean-Louis Ska,Les énigmes du passé, éditions Lessius 2002, p. 128).

La variété des genres littéraires donne toute sa richesse harmonique à la Bible. Tous les livres n'ont pas été écrits en même temps et, à les confronter, le lecteur est étonné par la grande diversité et des écrivains et des publics auxquels ils s'adressent.

De manière sommaire, nous pouvons classer les textes en 7 catégories principales qui se mêlent parfois dans le même ouvrage : les récits, les commandements, les prophéties, les prières, les propos de sagesse, les apocalypses, les lettres.

 
  • http://expositions.bnf.fr/parole •Dans le sein d'Abraham se ...
    Les récits relatent la grande histoire du monde, du peuple d'Israël et du Messie mais aussi des anecdotes qui la complètent ou la corrigent.
     
  • Les textes législatifs (ex. les Dix Commandements ou le Sermon sur la Montagne) sont des repères pour vivre en peuple de Dieu au milieu des autres nations.
     
  • Prophète assis sur les nuages, Musée du Louvre
    Les prophéties transmettent le message des prophètes, hommes qui se sentent inspirés par Dieu au point de parler en son nom.
     
  • L'Ancien Testament comporte un riche éventail qui se divise entre poésie et uvres au ton philosophique. On aborde les grandes questions de l'existence.
     
  • Les textes apocalyptiques, nés en temps de persécutions, se demandent pourquoi Dieu impose à ses fidèles de telles souffrances.
     
  • Écrits de circonstance, les lettres permettent d'aborder les grands sujets de la foi et de la vie des chrétiens dans la société.
     
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org