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Naissance
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Parole chrétienne
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Collectif
Suppl. au n° 77 - À la naissance de la Parole chrétienne. Tradition et Écritures au deuxième siècle
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Pendant plus d'un siècle, l'Église ancienne ne disposa d'aucune autre Écriture que la Bible juive...
 
Pendant plus d'un siècle, l’Église ancienne ne disposa d'aucune autre Écriture que la Bible juive. Mais ces livres, qu'elle reçut dès le début, furent lus à partir de la foi en Jésus Christ. « Pour moi, mes archives, c'est Jésus Christ ; mes archives inviolables, c'est sacroix, sa mort et sa résurrection, et la foi qui vient de lui », dit alors Ignace d'Antioche.

L'évènement Jésus Christ donnait pourtant naissance à une littérature foisonnante. Vinrent alors les difficiles problèmes des normes qui authentifient la fidélité d'une interprétation, et se constitua progressivement l'ensemble reconnu comme « corpus du Nouveau Testament » (cf. le célèbre Canon de Muratori).

Des patrologues, des historiennes et historiens du IIe siècle nous montrent de façon savoureuse comment les Pères apostoliques, les Apologistes, Irénée..., mais aussi Marcion et d'autres écrits qui furent rejetés du canon lisaient l'Ancien Testament et en vinrent à constituer le Nouveau.

Ce Supplément nous fait entrer dans une compréhension renouvelée de l'histoire du christianisme ancien et, à cette lumière, nous aide à affronter les enjeux inédits du présent.


Supplément au Cahier Évangile n° 77
204 pages, Éd. du Cerf/ SBEV, septembre 1991.


Sommaire
Introduction

I –  Le recours aux Écritures

1. En lisant les Pères apostoliques
Clément de Rome, Lettre aux Corinthiens
La Didachè
Le Pseudo-Barnabé
Les Lettres d'Ignace d'Antioche
Polycarpe, Lettre aux Philippiens
Le Pasteur d'Hermas
Une Homélie du deuxième siècle
Bilan
2. Une lecture qui n'est plus juive : Justin      


II – Apocryphes et canonicité

1.Un poème : Les Odes de Salomon
2. La littérature apocryphe et les Écritures
3. Le « canon de Muratori »
4. Des usages des lettres pauliniennes

III – Au risque de l’interprétation

1. Des chemins risqués
2. Le nom de chrétien dans un monde hostile
3. Un païen et l'Écriture : Celse
4. Lire autrement : la lecture gnostique
5. Irénée : « Ces Écritures tout entières spirituelles »


IV – L’Évangile au risque de l’histoire

1. L’Apocalyptique au deuxième siècle
2. Les Actes des martyrs

 Envoi : quand la parole nous est donnée



 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org