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Midrash
335
Ketterer Eliane
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Remaud Michel
Suppl. au n° 82 - Le midrash
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Le judaïsme rabbinique a beaucoup à nous apprendre...
 


L’Écriture ne dévoile ses richesses qu'à ceux qui savent la scruter et l’interpréter. Les chrétiens sont de plus en plus nombreux à pressentir que le judaïsme rabbinique a beaucoup à leur apprendre en ce domaine. Comment a-t-il mené une activité exégétique multiple et complexe, prouvant que l’Écriture a un sens pour toutes les situations et toutes les époques ? Avec pédagogie, deux chrétiens qui vivent à Jérusalem et sont familiers des midrashim nous montrent les Sages ouvrant les Écritures et mettant la manne de la Parole à la portée des Juifs des premiers siècles. Ils exposent avec clarté les règles d'interprétation ainsi mises en œuvre.

Les textes présentés dans ce Supplément sont complémentaires de ceux offerts dans La Torahorale des pharisiens (Supplément au C.E. 73). Plusieurs sont d'une richesse théologique des plus nourrissantes.

 
Supplément au Cahier Évangile n° 82
98 pages, Éd. du Cerf/ SBEV, décembre 1992.


Sommaire

Avant-propos

Introduction

Parole de Dieu, une et multiple

Les buts du midrash  
      Traduire l'Écriture dans la pratique
      Résoudre les difficultés du texte       
      Enseigner et encourager le peuple

Figures, méthodes et procédés
      
L'ouverture
      Le "collier"
      L'Écriture explique l'Écriture
      Exégèse des mots
      Exégèse des lettres
      Création d'un cadre pour donner du sens
      Du texte à l'idée ou de l'idée au texte ?
      En guise de conclusion

Genres apparentés
      
Récits populaires
      Récits sur les Sages

Épilogue : Midrash et Nouveau Testament
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org