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Abel
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Caïn
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Collectif
Suppl. au n° 105 - Caïn et Abel
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Les interprétations chrétiennes font volontiers de Caïn l'image d'Israël meurtrier du Christ Jésus, alors que la tradition juive aurait plutôt tendance à magnifier la figure d'Abel...
 
Christologiques, les interprétations chrétiennes font volontiers de Caïn l'image d'Israël meurtrier du Christ Jésus. Le récit sur le premier fratricide est ainsi un des lieux privilégiés où se coagule l'antijudaïsme. La tradition juive magnifie souvent, d'une autre façon,la figure d'Abel...
 

Supplément au Cahier Évangile n° 105
107 pages, Éd. du Cerf/ SBEV, septembre 1998.


SOMMAIRE

• Premières relectures juives et chrétiennes du texte biblique
Genèse 4,1-17 et ses versions
La tradition juive
La tradition chrétienne

• Les interprétations gnostiques

Encadré : Caïn et Abel dans la liturgie romaine

• Qâbil et Hâbil : réflexions musulmanes sur le premier fratricide

• Exégèse chrétienne et exégèse juive dans l'Occident médiéval
Exégèse chrétienne
Note sur l'exégèse juive

• Martin Luther, lecteur de Gn 4,1-16 : le juste et l'hypocrite

Encadré : Scarlatti

• Caïn et Abel dans la littérature du XIXe siècle

• Caïn et Abel : enjeux d'une relecture

 
Jérusalem: l'esplanade des mosquées
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org