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Ecrits
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Juifs d'Alexandrie
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Tassin Claude
Suppl. au n° 156. Les juifs d'Alexandrie et leur écrits
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Dans Alexandrie, ville nouvelle, la nombreuse Diaspora juive est en quête d'insertion morale, politique et culturelle...
 

Dans Alexandrie, ville nouvelle, la nombreuse Diaspora juive est en quête d’insertion morale, politique et culturelle. Dès le IIIe siècle av. J.-C., elle relit d’abord la Bible hébraïque pour l’actualiser en ces temps nouveaux ; la Septante est ainsi la plus belle tentative d’inculturation du message biblique dans le monde hellénistique. Elle sera plus tard un élément essentiel pour la première mission chrétienne en direction de l’Occident, puis pour les Pères de l’Église.

La Septante va d’abord inspirer des historiens, des auteurs de légendes, mais aussi des leçons de vie très pratiques, des homélies, des œuvres poétiques. Ce sont des relectures, des « modernisations » du texte biblique ; leurs auteurs actualisent la révélation divine en de nouveaux contextes culturels et historiques. Ainsi, par exemple, cette étonnante pièce judéo-hellénistique d’Ézéchiel le Tragique qui, à l’imitation des Perses d’Eschyle, met en vers grecs l’exode d’Égypte sous la conduite de Moïse.

C’est dans ce paysage littéraire foisonnant que s’inscrit enfin, au début de notre ère, l’œuvre monumentale de Philon d’Alexandrie, le grand exégète du Pentateuque. Lui aussi va actualiser le corpus biblique à l’aide d’un outil typiquement alexandrin : comme déjà ses devanciers, il a recours à l’allégorie, une manière de voir dans les récits bibliques des vérités éternelles et cosmiques. Vivant la même exigence d’inculturation du message biblique, l’Église ancienne se nourrira de son œuvre

Textes présentés par Claude TASSIN

Suppl. au n° 156, « Les juifs d’Alexandrie et leur écrits »
85 pages, SBEV / Éd. du Cerf,  2011, 12 euros.


SOMMAIRE
p. 3 – Présentation ]>>>Extrait à lire  

p. 5 - Les juifs en Égypte et à Alexandrie          
                  Implantations juives en Égypte
                  Les juifs d’Alexandrie, « phare » du judaïsme ]>>>Extrait à lire
                 Judaïsme et hellénisme à Alexandrie >>>Extrait à lire

 p.  21 - L’héritage littéraire du judaïsme alexandrin >>>Extrait à lire

         • p. 21 - Des récits historiques et légendaires

         • p. 28 - Instructions sous forme narrative
                  La Lettre d’Aristée
                  Le roman de Joseph et Aséneth >>>Extrait à lire

         • p. 41 - Instructions sous forme d’enseignement
                 
Aristobule 
                  Panégyrique sur Jonas

         • p. 46 - Œuvres poétiques
                  L’Exagôgè d’Ézéchiel le Tragique >>>Extrait à lire
                  Le Pseudo-Phocylide

        • p. 57 - Le livre III des Oracles sibyllins

         • p. 59 - Philon d’Alexandrie, exégète  >>>Extrait à lire            
                  Abraham                  
                  Le déluge
                  Le Dieu invisible
                  La théophanie du Sinaï
                  Le chandelier à sept branches
                  Les voiles du temple
                  L’interprétation allégorique de la Bible        

          • p. 69 - La Bible des Septante, exégèse de la Bible hébraïque ]>>>Extrait à lire
                  Des adaptations culturelles
                  Le sens de Dieu
                  L’ouverture de Dieu au monde >>>Extrait à lire
                  Le prosélytisme      
                  Anthropomorphismes et monothéisme >>>Extrait à lire       
                  Eschatologie, résurrection et messianisme >>>Extrait à lire
                  Au seuil des béatitudes        

          • p. 78 - « L’Ancien Testament a mûri à Alexandrie »        

 

p. 81 - Bibliographie

p. 82 - Origine des textes et des traduction

p. 83 - Index des citations

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org