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Qumrân
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Rouleaux de la Mer Morte
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Duhaime Jean
Suppl. au n° 152. Les rouleaux de la mer Morte
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Consacré aux rouleaux de la mer Morte, ce Supplément offre une nouveauté radicale par rapport à celui paru en 1987...
 

Consacré aux rouleaux de la mer Morte, ce Supplément offre une nouveauté radicale par rapport à celui paru en 1987. On s’intéressait alors avant tout aux grands textes qui éclairaient la vie communautaire et les croyances du groupe habitant Qoumrân. Aujourd’hui, le nombre de textes initialement considérés comme communautaires a été revu à la baisse et, outre les textes bibliques, les manuscrits ont révélé un grand nombre de textes « non sectaires », antérieurs ou contemporains du groupe qui vivait sur place. Cela fournit de précieux renseignements sur le judaïsme à l’époque du second temple ; nous voyons mieux la continuité entre cette période et le judaïsme rabbinique, suite à la destruction de l’an 70.

Il y a vingt ans, on s’intéressait certes à l’exégèse pratiquée à Qoumrân, mais l’analyse des textes bibliques retrouvés sur le site n’occupait que de rares spécialistes. Aujourd’hui, on a pris conscience que les fragments bibliques découverts sur les lieux étaient un élément essentiel, à côté de la Septante et du Pentateuque samaritain, pour mieux comprendre comment s’est constitué le texte reçu de la Bible hébraïque.

C’est pourquoi, parmi les premiers dossiers présentés ici, le lecteur rencontrera des textes du Deutéronome, d’Isaïe, des Psaumes — les plus lus à Qoumrân et les plus cités dans le N. T. ; des textes exégétiques aussi, ainsi que des textes « apocryphes » de l’A. T., souvent antérieurs à la fondation de la communauté. Ces dossiers occupent la moitié duprésent volume.

Alors, après être passé par la lecture des grands « classiques » de Qoumrân (les Règles, les Hymnes…), le lecteur entrera dans les recueils liturgiques et poétiques, puis dans les documents apocalyptiques et magiques. La Physiognomonie zodiacale en étonnera plus d’un, mais avons peu inventé en ce domaine en plus de vingt siècles ! Le lecteur curieux saura reconnaître l’importance de la Lettre halakhique ; selon celle-ci, les fondateurs de la communauté seraient proches de ceux qu’on nommera « sadducéens » et dénonceraient des pratiques qui seront celles des sages pharisiens.

Tous les textes sont désormais édités ; ils n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets ! Gageons qu’avant vingt ans il faudra remettre en chantier un nouveau Supplément.

Auteurs : Jean Duhaime et Thierry Legrand
 

Suppl. au n° 152, “Les rouleaux de la mer Morte”, 161 pages, SBEV / Éd. du Cerf,  2010, 12 euros
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SOMMAIRE

p. 3 – Les découvertes de Qoumrân et des manuscrits de la mer Morte

Entre 1947 – à la veille de la naissance d’un nouvel État juif – et 1956, on découvrit à Qoumrân quelque 900 manuscrits, parfois fort bien conservés, souvent en fragments. Cinquante ans plus tard, tout est publié ; l’intérêt des spécialistes et du grand public n’a pas cessé pour ces textes du judaïsme ancien, datant pour l’essentiel des deux siècles précédant l’ère chrétienne. Il s’agit maintenant de les lire et de les interpréter.

- La découverte des manuscrits >>>Extrait à lire          
- Les fouilles du site et leurs résultats                                                                                 
- Les interprétations du site                                                                                                      
- La bibliothèque et la publication des manuscrits >>>Extrait à lire
- Une sélection d’extraits, classés par genre                                              
- Autres sites et manuscrits découverts près de la mer Morte                                                           

p. 11 – Textes bibliques et deutérocanoniques           

Tous les livres de la Bible hébraïque sont représentés à Qoumrân, à l’exception du livre d’Esther, quelque 200 manuscrits bibliques au total, presque toujours fragmentaires ; le plus spectaculaire est le grand rouleau d’Isaïe, copié vers 125 av. J.C. Ces documents éclairent certaines difficultés du texte hébreu reçu, relancent l’intérêt pour le Pentateuque samaritain et la Bible des Septante.

• La Torah  
                                                                                                                             
- Un « plus » dans le récit de la création : Genèse >>>Extrait à lire
- Un témoin ancien du texte samaritain : QpaléoExode                                                         
- Une harmonisation du Décalogue deutéronomique                                                               

• Les Prophètes

- Les méfaits de Nahash l’Ammonite : 1 Samuel
- Le grand rouleau d’Isaïe de la grotte 1 >>>Extrait à lire
- Les restes d’une édition courte de Jérémie

 

• Les Écrits                                                                                                                             
- Un psautier de David, sage, scribe et prophète
- Le Ps 145 dans 11QPsa
- David le sage et ses compositions
- David, un Orphée juif ?

• Les Deutérocanoniques                                                                                              
- Un Tobit araméen                                                                                                          

p. 43 – 
Littérature exégétique et parabiblique                                                                      

Aux interrogations suscitées par les écrits bibliques répondent des procédés d’interprétation. Ainsi, à côté de commentaires de l’Écriture – tel le pècher, une forme exclusive à la communauté de Qoumrân –, on trouve soit des paraphrases de l’Écriture, soit des visions ou des récits associés à Hénoch, à Noé, à Moïse, mais dont le lien avec le texte biblique est beaucoup plus ténu. 

 

• Textes exégétiques                                                                                                         
- Une interprétation de la bénédiction de Juda : Commentaire de la Genèse                      
- Une prédiction pour « la suite des jours » : Pècher d’Habaquq >>>Extrait à lire
- La rémission du dixième jubilé : Melkisédeq                                                                          

 

• Textes parabibliques                                                                                                           
-Les enfants d’Adam et Ève : Jubilés
- Hénoch et les Veilleurs : 1 Hénoch
- Noé et Abram comme modèles : Histoire des patriarches                                              
- Abraham accusé par Mastéma : PseudoJubilés                                                          
- Amram, les anges et le sacerdoce d’Aaron : Visions d’Amram                                            
- Une Torah idéale : le Rouleau du temple                                                                                

 

 p. 77 – Règles, documents légaux et apparentés                                                                     
Parmi les premiers documents édités après leur découverte, plusieurs textes aident à mieux comprendre comment leurs auteurs mettaient en œuvre la Loi à travers leurs modes de vie, comment ils se préparaient à s’y conformer dans le nouveau contexte d’une fin des temps jugée proche. Mais qu’en est-il de l’énigmatique Rouleau de cuivre sur lequel est gravé une liste de trésors qui auraient été cachés ? 

- Pour accomplir vérité, justice et droit : la Règle de la communauté
- Règle pour les cités et les camps : le Document de Damas >>>Extrait à lire 
- L’Israël des temps à venir : la Règle de la congrégation
- Se préparer à la guerre finale : la Règle de la guerre
- Concernant quelques pratiques de la Torah  : Lettre halakhique
- Planifier son calendrier liturgique : Tour de garde sacerdotale
- Des trésors cachés ? : le Rouleau de Cuivre >>>Extrait à lire

 
p. 109 – 
Recueils poétiques, liturgiques et sapientiaux                                                                      
Nombre de textes découverts à Qoumrân appartiennent au patrimoine commun du judaïsme de l'époque et attestent de l'ancienneté de formes de prières et de liturgies. D'autres textes précisent les usages propres à la communauté de Qoumrân et au mouvement auquel elle se rattache. Quant aux écrits de sagesse les plus originaux, ils associent une pensée apocalyptique avec une réflexion éthique sur la conduite humaine.

- Rendre grâce à Dieu en tout temps : Hymnes
- La liturgie des anges : Chants pour l’holocauste du chabbat
- La Règle des bénédictions
- Prière concernant le roi Jonathan : Psaume et prière apocryphe
- Comprendre le mystère de l’existence : Instruction pour le disciple
- Heureux le sage : Béatitudes  

p. 131 – Documents magiques et apocalyptiques           

Les écrits magiques et apocalyptiques s'efforcent de percer les mystères de l'univers, de la nature humaine, du monde surnaturel et du sens de l'histoire. Ainsi, des incantations répondent au besoin de se prémunir contre les malheurs causés par des puissances occultes. La communauté espérait aussi voir une cité grandiose, remplie de la présence divine, se substituer à la pauvre Jérusalem actuelle, corrompue par un culte illégitime.

- Incantation pour chasser les démons : Psaumes apocryphes
- Les signes du corps : Physiognomonie zodiacale
- L’avenir est aux fidèles : Apocalypse messianique
- La cité rêvée : Jérusalem nouvelle  

p. 147 – L’apport des textes de Qoumrân                                               

- L’élaboration de la Bible hébraïque                                                          
- Le judaïsme ancien          
- Le christianisme des origines                                                                                                        

p. 76 - Carte des grottes du site de Qoumrân                                                                     
p. 108 - Sélection bibliographique
p. 130 - Plan des bâtiments de Qoumrân
p. 152 - Origine des traductions          
p. 153 - Références complètes des textes cités
p. 156 - Index des citations
p. 160 - Sommaire                                   

 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org