252
Bible
128
Histoire
3
Billon Gérard
Histoire de la Bible
Note historique
 
Commencer
 
http://expositions.bnf.fr/parole Tanakh, P ...
Voici une chronologie de l'histoire des livres bibliques articulée sur une chronologie de l'histoire du peuple d'Israël.
 

Les textes les plus anciens de la Bible ne sont pas ceux du livre de la Genèse. Les savants s'accordent aujourd'hui à reconnaître que ce sont des parties du livre du prophète Amos, vers 750 av. J.-C., le reste du livre ayant été réécrit et complété au cours des siècles (les sociétés antiques n'ont absolument pas notre idée de ''propriété littéraire'').

Quand au livre le plus récent de l'Ancien Testament (non repris dans la Bible juive) il s'agit du livre de la Sagesse, écrit à Alexandrie, en Égypte, à la fin du 1er siècle avant notre ère.

Les textes les plus anciens du Nouveau Testament sont les lettres de Paul (à partir de l'an 50).

Le plus récent est l'Apocalypse (vers l'an 100). Ils sont rédigés en Judée, en Syrie, en Grèce, en Asie Mineure... Divers, ils portent la marque des débats qui animent les chrétiens à la fin du 1er siècle. Tous proclament que le Christ est ressuscité mais chaque communauté interprète de façon particulière ce qui est le cœur de la foi chrétienne.

Voici une chronologie de l'histoire des livres bibliques articulée sur une chronologie de l'histoire du peuple d'Israël. Bien évidemment, plus on remonte dans le temps, plus il est difficile d'avoir de certitudes historiques, d'où les points d'interrogations.

© SBEV. Gérard Billon . 

 
Jérusalem: l'esplanade des mosquées
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org