Avec toutes les équipes du Service Biblique, et les Comités de Rédaction des Cahiers Évangile et de leur supplément, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2021 : que le Verbe fait chair vienne illuminer vos existences quotidiennes.
Depuis l’année dernière, nous célébrons le Dimanche de la Parole lors du troisième dimanche du temps ordinaire lequel aura lieu le 24 janvier 2021. Les réflexions qui suivent veulent aider les communautés chrétiennes à réfléchir pour mettre en place la célébration d’un tel Dimanche de la Parole.
La Bible appartient au peuple de Dieu (AI n° 4) !
Propositions pour célébrer le Dimanche de la Parole
L’enjeu d’une telle proposition est clairement exprimé dans le Motu Proprio du pape François Aperuit Illis par lequel cette célébration est instaurée.
La Bible ne peut pas être seulement le patrimoine de quelques-uns et encore moins une collection de livres pour quelques privilégiés. Elle appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole. Souvent, il y a des tendances qui tentent de monopoliser le texte sacré en le reléguant à certains cercles ou groupes choisis. Il ne peut en être ainsi. La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. (AI n° 3).
La Bible appartient au peuple de Dieu, mais trop souvent le peuple ignore qu’il est en possession d’un tel trésor. Soit il ne s’estime pas capable de la lire, soit il n’est pas assez initié pour une telle lecture, soit elle lui fait peur, soit pour de toute autre raison, les baptisés ne puisent pas suffisamment les ressources spirituelles dont ils ont besoin dans la lecture croyante et intelligente de l’Écriture.
Ce Dimanche de la Parole institué par le pape François est donc une occasion donnée aux paroisses et aux communautés chrétiennes de reprendre conscience du trésor dont elles sont dépositaires. Voici donc quelques suggestions pour aider les conseils paroissiaux, par exemple, à se saisir de cette opportunité. Les propositions faites par le pape François dans son Motu Proprio sont riches et nombreuses ; aussi ne s’agit-il pas de tout faire mais de voir ce qui peut être fait cette année ; l’année prochaine permettra d’envisager d’autres possibilités.
Pour connaître les propostions en ligne, les suggestions pastorales et liturgiques, les liens avec les communiuatés protestantes et avec nos frères juifs, cliquer ICI
______________________