Lectures du dimanche

LITURGIE CATHOLIQUE

Retrouvez les commentaires bibliques des textes liturgiques des dimanches, réalisés par notre Service, en partenariat avec les Fiches Dominicales.

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Pâque juive, Pâque chrétienne, Résurrection.

Pâques, "Pessah" est la plus grande fête et des juifs et des chrétiens. Jésus, au moment de la Passion, était à Jérusalem avec ses disciples pour célébrer la Pâque juive. Cette année, juifs et chrétiens célèbrent Pâque quasiment à la même date. Une occasion pour nous rappeler les sens de cette grande fête.



La Pâque juive, fête agraire trés ancienne, a pris la forme que nous lui connaissons au moment de la libération de l'esclavage en Egypte. Rappelons l'histoire. Elle est une des trois grandes fêtes juives.
L'origine de Pâque est donc le passage de la Mer (livre de l'Exode). Suivons pas à pas le récit...
Pâques, "Pessah" signifie "sauter": Dieu "saute" par-dessus les maisons des israélites en les épargnant; pour cela, les israélites ont recouvert de sang le linteau de leurs portes. Essayons de comprendre le lien entre les sacrifices d'animaux et la Pâque.
Plus largement, rapide parcours chronologique sur les sacrifices.

Pour les chrétiens, la Pâque du Christ est le point de départ de l'écriture des évangiles
Tout finit et commence à Jérusalem, aboutissement de la vie de Jésus et point de départ de la proclamation de la résurrection.
Mais que pouvons-nous dire de la résurrection de Jésus
Dans l'évangile de Jean, Jésus et ses disciples ont célébré plusieurs pâques: lisons Jean chapitre 2.

On devient chrétien par le baptême, qui est une "plongée" dans la mort et la résurrection du Christ, les chrétiens sont baptisés en Christ.


Notre confrère québécois, "Interbible" (www.interbible.org), propose des quizz bibliques. En voici un, pendant ce temps pascal, sur la résurrection   ICI


Savez-vous que les FICHES DOMINICALES vous proposent les commentaires des textes bibliques eucharistiques des dimanches et fêtes? Vous en avez des extraits sur cette page, en haut à gauche...


 

 

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Agenda
Du mardi 06 juin 2017 au lundi 12 juin 2017

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Un livre à lire

Jean-Louis Ska
De l'ancien et du nouveau. Pages choisies de l'évangile de Matthieu
« Écritures » 14, Lumen Vitae, Bruxelles, 2008, 151 p., 18 €

Jean-Louis Ska (J.-L.S.), professeur à l'Institut Biblique Pontifical de Rome et spécialiste du Pentateuque, tente, dans ce petit ouvrage, de faire sortir le lecteur de l'évangile de Matthieu d'une certaine monotonie... comprise au sens propre ! Il définit en effet le premier évangile comme une « cantate à deux voix » du fait des deux axes sur lesquels il se développe : celui des événements de la vie de Jésus et celui de leur interprétation basée sur les Écritures. Les premiers lecteurs, en effet, connaissaient bien l'Ancien Testament. À dire vrai, il ne s'agit pas ici d'exégèse scientifique au sens académique du terme. J.-L.S propose plutôt une série de méditations qui balaient l'ensemble de l'évangile tout en se focalisant sur des textes précis. Chaque méditation s'achève avec un encadré qui porte des questions et des suggestions afin de permettre au lecteur qui le désire d'utiliser l'ouvrage comme un outil spirituel personnel ou collectif, dans le cadre d'un groupe biblique par exemple.

C'est sur le fond de la séparation entre chrétiens et Juifs que le premier évangile se déploie sous son double aspect. Ad intra, il s'agit de montrer que le Christ est vraiment le Messie promis par les Écritures. Ad extra, il s'agit de relire l'Ancien Testament face aux pharisiens de l'académie de Jamnia en train de refonder le judaïsme, pour répondre à leurs objections et mettre en évidence les lignes de force qui conduisent à Jésus-Christ. La jonction entre les deux voix s'opère sous diverses modalités dont celle des « figures » du Christ que sont, entre autres, Moïse, Josué, David, Jérémie. J.-L.S. développe ainsi la figure moins habituelle de Josué et met en parallèle la conquête de la terre et la conquête du Royaume : les guérisons opérées par Jésus sont interprétées en correspondance avec les victoires de Josué contre ses ennemis ; Jésus partage le Royaume en proclamant les béatitudes tout comme Josué distribuent les terres après la conquête de la terre promise.

Après cette partie narrative où l'on suit Jésus de Bethléem à Nazareth puis à Jérusalem, J.-L.S. s'attache à l'annonce du Royaume et à son avènement. Il introduit d'abord au langage des paraboles puis tente une lecture de la Passion qui passe par le prisme de celles-ci. En effet, il veut permettre « une confrontation très fructueuse entre deux visions du Royaume », entre celle, positive et optimiste, des paraboles et celle produite par le « coup de grâce inattendu donné à l'espérance des disciples » par la Passion et la mort de Jésus. C'est enfin sur une ouverture que l'ouvrage s'achève. L'évangile de Matthieu n'est pas fini. Ce que les disciples ont fait en descendant de la montagne n'est pas connu et s'écrit encore aujourd'hui. Alliant la qualité de la recherche à un vrai regard spirituel, ce petit livre ouvre des perspectives finalement peu habituelles. (Yann Billefod)

Niveau de difficulté : aisé