1067
Cours bibliques
Cours bibliques à Angers, Paris ou Toulouse
Gros plan sur
 
Approfondir
 
Pour quelques heures par semaine, on peut acquérir une solide formation biblique...
 
Se repérer dans le vaste continent de la Bible, situer les faits, les personnages et les récits dans l’histoire, comprendre leur théologie, leur actualité…
Se former, s’informer, et, pourquoi pas, devenir animateur biblique ?

Plusieurs facultés de théologie offrent des parcours adaptés. En voici trois.
N'hésitez pas à vous renseigner !


Certificat d’Études Bibliques
Université catholique de l’Ouest, Angers


La faculté de théologie d'Angers, qui va fêter ses 130 ans, propose une formation biblique diplômante permettant de parcourir l'ensemble des Écritures saintes sur deux ans. Tous les cours sont regroupés le lundi. La première année est introductive et présente les différentes méthodes d'exégèse, la seconde permet une lecture approfondie du texte sacré notamment à travers l'apprentissage d'une langue biblique (grec ou hébreu). Les cours de Bible étant communs entre toutes les filières, le CEB s'intègre parfaitement dans un cursus de théologie catholique.

CEB 1e année
Une langue biblique (facultative), Introduction à l'Évangile de Marc, Histoire d'Israël, Introduction au N.T., le Livre de Josué, Travaux dirigés Bible et Coran, Introduction à l'A.T., Introduction à Paul et l'épître aux Romains, Initiation aux méthodes exégétiques.  

CEB 2e année
Une langue biblique (obligatoire), Étude thématique dans le N.T. : obéissance et autorité, Le livre d'Isaïe, Le livre de l'Exode, l'Intertestamentaire, Les Actes des Apôtres, Le livre des Psaumes, Herméneutique biblique.

Renseignements et inscriptions :
Françoise Rey
tél : 02 41 81 66 22

consulter le site de la Faculté de théologie d'Angers  
 
__________________________________________



Télé-Enseignement Biblique 
Institut Catholique de Toulouse


Où que vous soyez géographiquement, culturellement, spirituellement, découvrez la Bible !

Le TEB, organisme de l'Institut Catholique de Toulouse, vous propose diverses formules d'enseignement par correspondance ou par internet :

- études de textes bibliques,
- langues anciennes (hébreu, grec, latin et égyptien),
- art et bible,
- bible et spiritualité.

Exercices pratiques et suivi personnalisé, ouvrant à des diplômes.

Date limite des inscriptions année universitaire 2009-2010 : 30 octobre 2009

Renseignements et inscriptions :
Secrétariat du TEB
8 place du Parlement, 31000 Toulouse
tél : 05 61 32 94 79

consulter le site de l'Institut Catholique de Toulouse 

__________________________________________


Certificat d’Études Bibliques
Institut catholique de Paris

en journée (de 2 à 4 ans)  
en soirée (3 ans) nouveau !


Pour acquérir une culture biblique ou animer un groupe, l’Institut catholique de Paris propose une formation en 2 ans (temps plein) ou 4 ans (temps partiel). Cours, travaux dirigés, exercices écrits et oraux, suivi personnel.

Programme 2009-2010 du CEB en journée :

CEB-Journée-Initiation :
Introduction à l’A. T., Introduction au N. T., Initiation au Mystère chrétien (théologie), Introduction au judaïsme, Lire les Actes des Apôtres, langues : Hébreu ou Grec.

CEB-Journée-Approfondissement :
Exégèse de la Torah ou bien Les Prophètes ou bien Les Psaumes et la Sagesse, Les évangiles synoptiques ou bien Saint Jean ou bien Saint Paul, Lire la Bible en Église, Histoire d'Israël, Le contexte juif du N.T., Atelier de lectures d'ouvrages bibliques, langues : Hébreu ou Grec.

Cours optionnels : Bible et liturgie, La Mission dans le livre des Actes des Apôtres, Critique textuelle de l'A.T. et du N.T., Histoire de l’Église ancienne, Géographie biblique, La Bible des Septante...

Présentation du CEB

CEB-Soirée. Les enseignements se déroulent sur une durée de 3 années universitaires. Le programme est, en gros, le même que le CEB-Journée mais les cours se déroulent en soirée et en week-end avec des compléments sur internet. 

Originalité : associer, dans un va-et-vient entre contraintes familiales ou professionnelles et désir de formation, un ensemble de cours magistraux, travaux en petits groupes, sessions pluridisciplinaires et cours sur internet.
Les études comprennent en moyenne 3,5 h de cours par semaine (lundi ou mardi soir), 3 h de Travaux de Groupe (T.G.) toutes les 2 ou 3 semaines (le samedi) et quatre sessions pluridisciplinaires par an (le dimanche).

Renseignements :
Secrétariat Cycle C : 01 44 39 52 61

Présentation du CEB
 
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org