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Histoire du peuple juif
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Perses
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Billon Gérard
Histoire du peuple juif sous la domination perse (de -538 à -330)
Note historique
 
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http://expositions.bnf.fr/parole : don de la Torah à Moïse s ...
Au retour d'exil, à partir de la fixation de la Torah, il n'y aura plus de réécritures des temps fondateurs de l'Alliance, mais des traductions et des commentaires.
 

- 538
Le roi perse Cyrus investit la ville de Babylone et autorise le retour des Juifs. Certains restent à Babylone.

- 520
Les murs de Jérusalem et le Temple sont reconstruits.
Dans le pays retrouvé, prêtres et laïcs arrivent à une synthèse des traditions historiques «deutéronomique» et «sacerdotale».
L'activité prophétique reprend : «troisième» Esaïe, Malachie…
La quête de la sagesse produit des œuvres poétiques, graves ou légères : Job, Cantique des cantiques, Ruth, Psaumes…


- 400
Le scribe Esdras – du moins d'après la tradition – est chargé, peut-être par le pouvoir perse, de fixer la «Torah» juive.
Mise en forme de la Torah («Loi» en 5 livres) et du recueil des 150 psaumes
Prophéties de Joël. Livres des Chroniques, d'Esdras, de Néhémie.
Romans de Tobie, de Jonas…


À partir de la fixation de la Torah, il n'y aura plus de réécritures des temps fondateurs de l'Alliance, mais des traductions et des commentaires (en grec et en araméen). On médite la période royale et celle de l'exil : ainsi les Chroniques sont une relecture des livres des Rois. Les écrits des Prophètes (anciens ou récents) sont reçus comme les commentaires autorisés de la Torah, des chemins d'actualisation valables pour chaque époque. Encouragée par les Psaumes et les Écrits des sages, la liturgie dans les synagogues prend en charge ce lien entre la vie et les Écritures saintes.

© SBEV. Gérard Billon 

 
  • Lutte de Jacob avec l'Ange Église Saint-Sulpice, Paris E ...
    Au retour d'exil, le mot "Israël" retrouve son sens premier : l'ensemble du peuple d'Israël. Or il commence à être remplacé par le mot "Juif".
     
  • http://www.maxicours.com reconstitution du Temple de Salom ...
    La catastrophe de l'exil à Babylone (587-538 av. J.C.) donne lieu à plusieurs tentatives théologiques ayant pour objet de redéfinir l'identité d'Israël.
     
 
 
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La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org