1400
Histoire d'Israël
5
Service Biblique catholique Évangile et Vie
Histoire d'Israël de Canaan ( ~1200 ?) à Babylone (587 av. J.-C.)
Note historique
 
Commencer
 
BNF : Bible hébraïque, Lorraine ou Franche-Comté, 1286 : Déb ...
C'est peut-être dans les sanctuaires qu'on a commencé à composer des hymnes et des récits sur les ancêtres :
 

~ 1200 ?
Les Hébreux, organisés en une douzaine de tribus dirigées par des «juges», s'installent en pays de Canaan ???
C'est peut-être dans les sanctuaires que se trouve l'origine des récits bibliques. C'est peut-être là qu'on a commencé à composer des hymnes et des récits sur les ancêtres : par exemple, il se pourrait qu'à Beersheva ou à Hébron, on évoque Abraham, à Béthel ou à Sichem, Jacob…

~ 1000 ?
Après Saül, David, soutenu par le «juge» Samuel, est proclamé roi.
Avec l'institution de la monarchie, peut-être des scribes rédigent-ils des chroniques sur les juges, sur Saül et David ?

- 970 ?
Règne de Salomon. Construction du Temple.
A-t-on commencé à recueillir les traditions orales disséminées dans les sanctuaires qui parlaient des origines et des temps fondateurs ? A-t-on commencé à éditer des textes législatifs ? À composer des anthologies de psaumes ou de propos de sagesse ? La Bible prête beaucoup à Salomon, peut-être trop…

- 930 ?
Schisme politique entre le Royaume du Nord (= Israël, la dernière capitale sera Samarie) et le Royaume du Sud (= Juda, la capitale est Jérusalem).

~ 850 ?
En Israël, apparaissent les prophètes Élie et Élisée, critiques du pouvoir royal.
Alors que Élie et Élisée n'ont rien laissé, les prophètes Amos et Osée, qui œuvrent eux aussi dans le royaume d'Israël, mettent par écrit certains de leurs oracles, complétés plus tard par des disciples.
Au 9e et 8e siècle av. J.-C., des scribes rédigent des Annales sur les règnes des rois de Juda et d'Israël (aujourd'hui perdues).
Peut-être se livre-t-on à une révision des textes législatifs et à la mise en forme de récits sur les ancêtres ?


- 721
La ville de Samarie est assiégée et prise par les Assyriens : c'est la fin du royaume d'Israël.
Dans le royaume de Juda, soumis à la menace assyrienne, le prophète Isaïe (vers 730) tout à la fois dénonce, critique et ravive l'espoir des habitants de Jérusalem.

- 622
Dans le royaume de Juda, le roi Josias se livre à une grande réforme religieuse. Ses successeurs, moins religieux que lui, s'opposeront au prophète Jérémie.
Après 721, des scribes de Samarie s'étaient réfugiés à Jérusalem. L'un de leurs écrits – qui pourrait être la base du livre du Deutéronome – est peut-être à l'origine de la réforme religieuse du roi Josias. Dans l'esprit de ce mouvement réformateur dit «deutéronomique», des scribes de Jérusalem se livrent à une vaste relecture de l'Histoire. D'autres actualisent les anciens textes législatifs. Sans doute aussi compose-t-on de nouveaux Psaumes ?


- 587
Les Babyloniens, nouveaux maîtres du Proche-Orient, assiègent et prennent Jérusalem. C'est la fin du royaume de Juda. Les élites sont exilées à Babylone et dans les environs.
C'est en Babylonie que naissent les synagogues, lieux de lecture et de méditation des œuvres anciennes. C'est aussi à cette période que se lève un nouveau prophète : le prêtre Ezéchiel.
En exil, des prêtres commencent à réécrire l'Histoire depuis les origines (tradition dite «sacerdotale»)
Des scribes laïcs reprennent et continuent la réflexion de la tradition «deutéronomique».
Un prophète qui est passé à la postérité sous le nom de "2e Isaïe" lance des oracles d'espérance.


L'EXIL est le moment où l'on prend conscience qu'une période de l'Alliance entre YaHWeH (Le Seigneur) et Israël s'achève, une période qui a produit des lois et des récits que l'on lit et relit. Ces lois et ces récits mis en forme par les traditions «deutéronomique» et «sacerdotale» vont servir désormais de références, de modèles afin de mieux vivre la période nouvelle qui s'ouvre, pleine d'espoir, et vers laquelle le «deuxième» Isaïe invite à regarder.

 
  • http://www.enluminures.culture.fr David jouant de la harpe, ...
    Les textes bibliques présentent David comme le grand roi de Juda et d'Israël, les historiens sont plus sceptiques.
     
  • Chapelle Sixtine,1508-1512 Michel Ange Le prophète Isaïe
    Isaïe, comme tous les prophètes, ignore si ce qu'il a annoncé se réalisera. C'est le grand risque de la parole prophétique.
     
  • Josiah écoutant la lecture de la loi , Julius Schnorr von Ca ...
    L'« histoire deutéronomiste » est l'ensemble constitué par les livres de Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois.
     
 
 
Vidéo
La Bible en questions, du site biblique francophone interbible.org